En Dordogne, premier département producteur de légumes biologiques de Nouvelle-Aquitaine, la récolte de l'asperge bio vient de débuter. A 8 euros le kilo en direct, elle est produite en petite quantité à la ferme de Charnaillas.
Le printemps est là et elle pointe le bout de son nez. La récolte de l’asperge bio à la ferme de Charnaillas en Périgord Noir a commencé. Sur cette exploitation familiale Pierre-Francis Lacabanne, père, a fait le pari du bio depuis déjà 20 ans. Aujourd’hui son fils, Pierre-Antoine a pris le relais et continue de produire foies gras, noix, truffes et asperges.
Il a réservé à celles-ci un demi hectare de terre sablonneuse rouge. L’asperge apprécie les terres légères et en cette fin mars elle pousse très rapidement. Matin et soir, ils viennent récolter les plus grosses et veillent à recouvrir les plus fines de terre pour qu’elles ne voient pas le jour, car ici il n’y a pas de bâche occultante comme en agriculture intensive. Il n’y a pas non plus de pesticide, c’est à la main qu’il faut désherber. Toutes ces contraintes, la famille Lacabanne les accepte avec philosophie préférant produire peu mais de meilleure qualité. L’asperge est une plante remplie a 95% d’eau, c’est une vraie éponge qui capterait toutes les molécules toxiques des pesticides.
La campagne de rammassage a commencé avec une semaine d’avance. Elle devrait durer jusqu’à fin mai. La famille Lacabanne espère produire 1,5 tonne d’asperge bio. Après les avoir triées, coupées, elles sont conditionnées en fagot d’un kilo sur place. Elles seront mises en vente dans la boutique du hameau de Charnaillas au prix de 8 euros le kilo ou bien partiront garnir les assiettes d’un restaurant gastronomique.