Belle réussite pour la cantine bio de Villars.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Tinon

La cantine de l’école de la commune de  Villars reçoit aujourd’hui le label bio Ecocert niveau 3. Ce label certifie que 50% des composants des repas préparés sont d’origine agriculture biologique et 10 produits bio locaux (de la fourche à la fourchette) minimum sont servis chaque mois. 

Depuis la rentrée dernière, 58 enfants des trois classes de l’école primaire bénéficient de cette restauration de qualité, plus saine, plus locale, plus durable. Ainsi, en huit mois, le restaurant scolaire est parvenu à se hisser à ce niveau 3, le plus haut actuellement dans la restauration collective et même à le dépasser car dans la réalité c’est aujourd’hui 75% de composants bio qui sont présents dans les menus.

Rénovation de bâtiments avec des matériaux naturels, application de la charte zéro phyto pour les espaces verts, le développement durable a le vent en poupe dans cette commune du Périgord vert. Le choix d’une alimentation majoritairement bio et locale vient donc tout naturellement compléter cette orientation.

« Il n’y a pas de surcoût pour le bio, ce n’est pas vrai, c’est un faux débat, ça demande un autre type d’organisation » dit Jean-Pierre Grolhier, maire de Villars, qui précise que la transition s’est faite à prix constant.


Plusieurs partenaires ont participé à l’accompagnement de cette collectivité dans sa démarche, notamment Agrobio Périgord et Jean Marc Mouillac, référent de la restauration bio au conseil départemental de la Dordogne.

La filière vit aujourd’hui une nouvelle organisation pour renforcer et fiabiliser l’approvisionnement des collectivités en produits bio et locaux. La mise en place, actuellement, d’une nouvelle plateforme de stockage et d’un réseau logistique de transport départemental devraient enfin permettre le véritable décollage de ce modèle d’alimentation dans la restauration collective en Dordogne.
La cantine bio de Villars