• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bilan délinquance 2018 : la Dordogne reste l'un des départements les plus sûrs de France

Javerlhac dans le nord-est de la Dordogne / © Bertrand Lasseguette
Javerlhac dans le nord-est de la Dordogne / © Bertrand Lasseguette

La Dordogne reste le 8ème département le plus sûr de France pour les agressions et le 18ème pour les atteintes aux bien. Le taux de délinquance y est toujours deux fois moins élevé que la moyenne du reste du territoire. En revanche le nombre de morts sur les routes augmente. 

Par Pascal Faiseaux

Dans son bilan délinquance 2018 la préfecture indique que sur 96 départements la Dordogne était le 8 ème le moins sujet aux atteintes physiques et le 18 ème département le moins impacté par les atteintes aux biens. 

Le rapport annuel rendu par la préfecture tient compte de l'ensemble des données de sécurité, qu'il s'agisse d'atteintes aux biens ou aux personnes. Y sont comptabilisés les cambriolages, coups et blessures volontaires, vols avec armes, vols violents sans armes ou vols sans violence contre des personnes ou encore les vols liés aux véhicules.

Comme l'an dernier le taux de délinquance en Dordogne reste pratiquement 2 fois moins élevé que le taux national

La préfecture a présenté un bilan délinquance qui laisse apparaître que la Dordogne reste l'un des départements français les plus épargnés par la délinquance / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Wilfried Redonnet
La préfecture a présenté un bilan délinquance qui laisse apparaître que la Dordogne reste l'un des départements français les plus épargnés par la délinquance / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Wilfried Redonnet


Cambriolages

En 2017 le nombre de cambriolages avait explosé. L'an dernier les chiffres sont toujours moins bons qu'en 2016, mais la baisse est notable. 307 vols par effraction en moins qu'en 2017. A noter que la préfecture se félicite du meilleur taux d'élucidation des affaires de cambriolage qui est passé de 12% en 2017 à près de 18% l'an dernier.

Coups et blessures

Avec 97 faits supplémentaires répertoriés, les coups et blessures volontaires augmentent de près de 20 %. Il s'agit d'une tendance observée depuis 2016. Les faits sont perpétrés dans le cadre familial ou sur la voie publique, ils impliquent principalement des populations vulnérables et la présence d'alcool ou de stupéfiants...

Dans les zones gendarmerie les violences intra-familiales sont le 3ème motif d'intervention des gendarmes après les accidents de circulation et les cambriolages. 

Vols 

Epargnée presque totalement la Dordogne n'a connu "que" 11 vols avec arme l'an dernier et 99 vols avec violence. Des chiffres à faire rêver les polices des grandes métropoles.
Avec 2 377 cas signalés le nombre de vols sans violence remonte pour atteindre les niveaux que l'on a connu en 2016

Sécurité routière

2018 a été une année noire en Dordogne. Paradoxalement il y a eu moins d'accidents (196) que l'année précédente (224), mais plus de victimes : 42 morts, dont 17 sont des seniors de plus de 65 ans. C'est 35% de plus que l'année précédente (31).

Pointés à nouveau les comportements à risque : absence de ceinture, refus de priorité, déports à gauche, alcoolémie ou vitesse excessive. Dans 4 accidents qui ont fait 6 tués et deux blessés graves, ces comportements étaient même cumulés, l'alcool, la vitesse excessive et le défaut de permis pour 2 conducteurs.

Radars

La Dordogne possède 23 radars fixes, 5 radars feux rouges et 10 radars "pédagogiques". Avec les radars embarqués, ils ont épinglé 88 232 infractions.  Des radars de plus en plus pris comme cible depuis le début de l'année 2018, 125 dégradations sur les radars fixes et 42 sur les radars chantier.

Suspension de permis de conduire

Presque 1 300 suspensions de permis dans le département en 2018 dont plus de 1 100 dûs à l'alcoolémie et l'usage de stupéfiant ! 11 conducteurs ayant cumulé les deux. Les excès de vitesse ne représentent finalement que 157 cas, un nombre en nette baisse (93%) par rapport à l'année précédente.
 
Bilan délinquance 2018 en Dordogne
Le département reste l'un des plus sûr de France, mais le nombre de tués sur les route assombrit le tableau... - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Wilfried Redonnet

Sur le même sujet

Bilan délinquance 2018 en Dordogne

Les + Lus

Les + Partagés