Cet article date de plus de 4 ans

Un bureau unique pour tous les justiciables

C'est un dispositif national de la réforme de la Justice du 21ème siècle qui vient d'être déployé en Dordogne : la création d'un Service d'Accueil Unique du Justiciable pour faciliter les démarches auprès des Tribunaux partout en France
Un guichet unique pour les justiciables en Dordogne ©France 3 Périgords
C'est un SAUJ qui vient de fleurir au Palais de Justice Montaigne de Périgueux. Ce Service d'Accueil Unique du Justiciable est un guichet unique pour renseigner tous les publics ayant affaire au Tribunal d'Instance (TI), de Grande Instance (TGI) ou Tribunal des Prud'Hommes. Attention, il faudra continuer à suivre la voie classique pour se renseigner sur des affaires concernant la Cour d'Appel, le Tribunal de Commerce ou le Tribunal des Affaires Sanitaires et Sociales.
Ce SAUJ permet à n'importe quel usager de se rendre dans le Tribunal le plus proche de chez lui pour obtenir des renseignements sur une procédure instruite dans une autre juridiction, sans avoir à connaître les règles (complexes) de compétence de tous les tribunaux. A terme, le SAUJ permettra même de suivre des affaires dans n'importe quel autre Tribunal de France, par exemple une procédure de divorce à l'autre bout de la France, une mise sous tutelle, ou une procédure prud'homale. 

Cette simplification doit faciliter l'accès physique auprès d'un personnel qualifié pour répondre rapidement et clairement à une question relevant de toutes les juridictions. Il permettra aussi de retirer toutes les informations, formulaires et imprimés dans un endroit unique. On pourra également suivre sa plainte, effectuer un appel, demander un casier judiciaire, suivre une procédure en cours et même déposer ou récupérer un permis de conduire.

Juger le Tribunal. Cerise sur le gâteau, vous pourrez rendre votre jugement sur ce nouveau service, grâce à des questionnaires de satisfaction. Le dispositif est doublé d'un site internet consultable sur mobile, tablette ou ordinateur.

Un tribunal Ubérisé. Sur le site du justiciable justice.fr vous pouvez déjà accéder à plus de 650 documents pour connaître vos droits, télécharger des formulaires judiciaires (et autres), connaître le professionnel de justice ou la juridiction compétente la plus proche et même le montant d'une éventuelle aide juridictionnelle ou un montant de pension alimentaire. Sous réserve de l'appréciation du magistrat en charge du dossier bien sûr. A terme ce portail informatif deviendra applicatif, c'est à dire qu'il permettra d'interagir directement avec les services de justice, le but étant la dématérialisation totale des chaînes civiles et pénales.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société droit local