Les calandretas, écoles 100% occitanes : le choix de l'immersion

Deuxième jour de classe dans les nouveaux locaux de la calandreta de Périgueux / © Delphine Roussel-Sax
Deuxième jour de classe dans les nouveaux locaux de la calandreta de Périgueux / © Delphine Roussel-Sax

Il en existe 70 en France. En Dordogne, deux calandretas perdurent et parviennent même à augmenter leur effectif année après année. Exemple à Périgueux, où l'école 100% occitane a encore gagné quelques élèves, malgré son déménagement dans un autre quartier de la ville.

Par Maria Laforcade

Pour certains, ce n'est que leur deuxième jour de classe en école 100% occitane, alors les mots sont encore un peu hésitants. Car à la faveur de son déménagement dans le quartier Saint-Georges, la calandreta de Périgueux a gagné quelques élèves, cinq au total par rapport à l'an dernier. 

Pour d'autres, cette rentrée est une formalité. La plupart des 45 élèves de l'école ont en effet suivi toute leur scolarité en occitan. Des classes bilingues de la petite section au CM2, voilà le pari de ces écoles privées associatives, dont la première a ouvert à Pau à la fin des années 70.

Une immersion totale dans la culture occitane, où toutes les matières sont enseignées dans la langue régionale. Assurer la pérennité de la langue, qui se parle encore dans 32 départements de France, et défendre la culture occitane font partie des objectifs évidents de ce réseau d'écoles.

Mais si les calandretas continuent à remplir aussi facilement leurs classes, c'est aussi, selon le directeur de la calandreta de Périgueux, grâce à une pédagogie qui diffère de celle pratiquée dans l'éducation nationale par exemple.

Inspirés de la méthode Freinet, les enseignants, selon Eric Subrat, insistent davantage sur l'expression libre et le travail de groupe.

"L'enfant est au coeur de la classe car nous faisons attention à lui proposer un travail qui lui corresponde en fonction de ses désirs ou de ses difficultés, et qui est le plus adapté possible à sa personnalité."

Outre les deux calandretas de Périgueux et de Bergerac, la Dordogne est un des départements de France où les classes bilingues français/occitan sont les plus nombreuses. A chaque rentrée, entre 20 et 50 nouveaux élèves périgourdins demandent à suivre une filière en occitan.

→ Regardez le reportage de France 3 Périgords
 

Les calendretas, écoles 100% occitanes : le choix de l'immersion

 

Sur le même sujet

Les + Lus