Toute proportion gardée, c'est un peu la réponse locavore 100% Périgord à des grosses pointures de la livraison de repas à domicile comme Uber Eats ou Deliveroo. Une poignée de restaurateurs périgourdins propose gratuitement le service de repas en livraison à domicile ou à emporter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est née au début de l'été, et il faut avouer qu'avec la conjoncture, le moment était bien choisi. 

Vous êtes à Périgueux et vous avez une furieuse envie de Pizza, Burger, Bagel, de cuisine indonésienne ou végétarienne ? Pas de problème, quelques clicks et clac, ça vient tout seul ! Les six restaurateurs qui se sont lancés dans l'aventure ont décidé de suivre la tendance. Si le client ne peut pas venir à vous, allez à votre client. 

Sans supplément de coût, vous pouvez désormais passer votre commande en ligne sur la nouvelle plateforme Crocrorico et soit venir la chercher à emporter, soit vous la faire livrer en ville. 

Imber, Huber, mais pas Uber

C'est le gérant de Springfield Bagels Thibault Imbert et son cousin de Strasbourg Arnaud Huber qui sont à l'origine du projet. Une évolution naturelle à l'heure où la commande en ligne est devenu la norme, mais peine encore à conquérir la petite restauration dans les villes les plus modestes. 

Le phénomène du confinement a encore accentué la tendance et décidé Thibault à lancer le projet à Périgueux. Parallèlement Crocrorico fait ses premiers pas timides à Strasbourg, et si le projet séduit, le chant du coq s'imposera également dans d'autres villes.

Crocrorico, local et avantageux

Si Crocrorico est bel et bien local, il a tout des grandes plateformes. Le site permet de créer des réservations et de passer sa commande en ligne. Pour la livraison, si le restaurateur n'a pas d'équipe, Crocrorico lui fournit également le service grâce à  livreurs indépendants. 

Ces derniers sont payés 5 €uros la course, un tarif fixe moins aléatoire que ce qu'ils sont payés par Uber par exemple. Les restaurateurs qui fournissent gratuitement ce service y trouvent aussi leur compte car pour eux la commission est moins onéreuse qu'avec les grandes plateformes.

Pour l'instant seuls 6 restaurateurs ont franchi le pas, conscients de l'évolution des mœurs en matière de consommation. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité