Dordogne : du bio dans les cantines !

© Elsa Arnould
© Elsa Arnould

En Dordogne, le bio arrivera-t-il dans toutes les cantines? C'est du moins l'objectif de la toute nouvelle plateforme, "Manger Bio Périgord", qui permet la distribution de produits bio et locaux pour la restauration collective. 
 

Par Elsa Arnould

Carottes, kiwis, navets... Chaque matin, les livreurs de "Manger Bio Périgord" réceptionnent des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique. Dans le département, une quarantaine de producteurs participent à l'approvisionnement de cette nouvelle plateforme de distribution de produits bio. Comme François Portales, un jeune maraîcher, qui dédie 20% de sa production de poireaux au dispositif. "Chaque semaine, il y a une quantité fixe de légumes qui part pour la plateforme. Ça nous assure un revenu complémentaire" explique-t-il.  

Les beaux fruits et légumes de "Manger Bio Périgord"

Les cageots de fruits et légument bio sont stockés dans un entrepôt de Notre-Dame-de-Sanilhac. Ils sont ensuite acheminés vers des cuisines centrales, des EPHAD ou des établissements scolaires. Au total, une cinquantaine de restaurations collectives font appel à "Manger Bio Périgord". 

Une plateforme, très appréciée par Jean-Marc Treillis, cuisinier au collège Michel de Montaigne à Périgueux. "Ça faisait 6 ans que nous cherchions à avoir des aliments bio et locaux. Mais l'approvisionnement auprès des producteurs était très compliqué. Nous n'arrivions pas à avoir les quantités suffisantes pour 600 élèves." Une cuisine bio et locale rendue possible par "Manger Bio Périgord", dispositif unique dans le département. 
 
Découverte de la nouvelle plateforme "Manger Bio Périgord"

Sur le même sujet

DEBADOC consacré à la police technique et scientifique

Les + Lus