Dordogne : le projet de contournement de Bourdeilles à l'arrêt 

La Cour Administrative de Bordeaux vient de stopper le projet de contournement du village de Bourdeilles. Les juges estiment que cette nouvelle route pourrait aggraver le ruissellement des eaux pluiviales... 
 
© Elsa Arnould
Après la suspension du chantier de la déviation de Beynac par le Conseil d'Etat ; c'est au tour du projet de contournement de Bourdeilles d'être retoqué par la cour administrative de Bordeaux. En cause, les conséquences sur l'environnement du ruissellement des eaux pluiviales. Lors d'un important épisode pluivieux, pollution et inondation seraient inévitables autour de l'ouvrage. Une victoire pour la SEPANSO et Bourdeilles Environnement, deux associations porteuses du recours. 

D'une longueur d'1 kilomètre, le coût de la nouvelle route est estimée à 3 millions d'euros. Porté par le département de la Dordogne, le projet de contournement avait pour objectif d'améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes dans le bourg du village. 

Une décision "dramatique pour nos territoires" d'après la fédération locale du parti socialiste qui s'interroge dans un communiqué : "Les collectivités locales vont-elles désormais devoir subir un acharnement juridique pour chacun de leur projet ? Notre territoire est-il condamné à l’immobilisme ?"
 
Encore un contournement gelé en Dordogne...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
contournement de beynac aménagement du territoire environnement société politique réforme territoriale