168 grammes, c'est le record du plus gros œuf ! À force de sélection dans sa petite ferme de Cornille, à quelques kilomètres de Périgueux, cet agriculteur retraité passionné a réussi à obtenir des super-œufs avec des poules ordinaires. Pas si étonnant que ça, un 1er avril
ATTENTION : POISSON D'AVRIL !
En moyenne, les poules pondent des œufs de 40 à 60 grammes. Après des années de recherche, sans connaissances spéciales et en autodidacte, Gilbert Blandeux a réussi à obtenir des œufs de plus en plus gros. Aujourd'hui, ses cocottes pondent très régulièrement des œufs dépassant les 140 grammes, et il n'est pas rare qu'ils atteignent les 160 grammes !
Moi je fais pas d'effort, c'est les poules qui font tout le boulot ! J'les nourris bien, c'est tout.
Ne cherchez pas à soutirer le secret de Gilbert, il restera muet comme une carpe. D'ailleurs, il ne veut même pas se faire photographier, c'est un modeste. Depuis des années, ses amis et ses voisins tentent d'avoir la recette-miracle, mais en vain. Il garde jalousement le secret de sa "mixture", comme il l'appelle, qu'il prépare soigneusement chaque jour au fond de son atelier. Fermé à clé, l'atelier.
En étudiant ses habitudes, certains voisins ont découvert que Gilbert partait aux champignons tous les jours de l'année, qu'il revenait toujours avec un panier garni (qui sentait la truffe et le cèpe selon certains) contenant des herbes, et que chez Gilbert, on mangeait une bourriche d'huîtres par semaine. Dont les coquilles se retrouvaient invariablement dans la cour des poules.
Pour le reste, impossible d'en savoir plus : si le coq est de grande race, un Brahma, les poules sont des pondeuses ordinaires, que Gilbert achète au marché. Et elles donnent à coup sûr des œufs dont un seul peut faire une omelette pour deux, à l'apparence et au goût quasi-identique à l'œuf normal, à l'exception d'un petit goût de sous-bois très agréable.
Dernier détail, pour les âmes sensibles, la transformation s'opérant très progressivement, la ponte des œufs survitaminés n'occasionne aucune douleur particulière à la poule. Seul problème, le poids de l'œuf étant conséquent, la poule n'a pas toujours le temps d'arriver jusqu'au nid, et il n'est pas rare de retrouver un œur par terre. Heureusement, la coquille est solide, elle ne peut se casser qu'à l'aide d'un marteau.
Encouragé par sa réussite, Gilbert a des projets. Il est en train de creuser des bassins au fond de son jardin pour accueillir des esturgeons. Son rêve : commercialiser le premier caviar à se vendre à l'unité.