C'est une situation ubuesque. Lini est un albanais exilé en France. Depuis 3 ans il tente d'obtenir une carte de séjour. L'Etat souhaite le reconduire à la frontière, une décision déjà contestée par deux fois par le Tribunal Administratif.
©France 3 Périgords
Lini Prengaj est arrivé d'Albanie à 19 ans pour fuir les violences paternelles. Il y a retrouvé sa soeur, et depuis son frère et sa mère l'ont rejoint pour les mêmes motifs. Il a suivi avec succès une formation et obtenu un CAP de charpentier au lycée Chardeuil de Coulaures. Depuis le patron d'une SARL lui a même fait une proposition d'embauche.
Pour régulariser sa situation en mai 2016 Lini fait une demande de carte de séjour.
Réponse de l'Etat : Lini fera l'objet d'une OQTF, une Obligation de Quitter le Territoire Français.
Lini dépose alors un recours auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux qui lui donne raison.
Fort de cette réponse du Tribunal, Lini fait un nouveau dépôt de demande en septembre 2016. Et même réponse de l'Etat.
2ème recours auprès du Tribunal, à nouveau gagné.
Mais en septembre dernier, l'Etat persiste et signe, Lini fait à l'objet d'une autre demande d'expulsion, pour la troisième fois consécutive.
Et aujourd'hui Lini dépose un troisième recours, qu'il a de grandes chances de gagner puisqu'il n'y a aucun élément nouveau. Une contradiction entre l'Etat et la Justice qui a même poussé le Président du Conseil Départemental Germinal Peiro à écrire au Ministre de l'Intérieur