Javerlhac (24) a trouvé son nouveau médecin... enfin !

Des mois que le petit village cherchait un médecin généraliste... la solution est venue du sud. José de Pablos est espagnol. Le sexagénaire reprendra le flambeau au grand soulagement de la municipalité, et surtout de la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Javerlhac et la Chapelle St Robert est un petit village tranquille. A peine plus de 850 habitants, en Dordogne à la limite de la Charente. Tranquille, voire trop tranquille ?
Le village éloigné des grands axes, à 18km de Mareuil, 12km de Nontron et 35 d'Angoulême, est toujours en zone blanche.
Et le dernier médecin, d'origine roumaine, a déserté le poste il y a plusieurs mois déjà.
Mais la commune reprend espoir, et c'est José de Pablos, un médecin sexagénaire espagnol qui l'incarne. Il a décidé de prendre le poste providentiel, encouragé par la motivation de la mairie et de la pharmacienne.

Après avoir quitté Valence en Espagne, le médecin et son épouse d'origine Hondurienne viendront s'installer en Dordogne. Un choc exotique, compensé par un encouragement de la commune qui offre un an de logement gratuit et un coup de pouce financier de l'Agence Régionale de Santé qui encourage ce type d'initiative à hauteur de 10 000 €uros de prime annuelle, un bonus de 50 000 €uros qui ne peut être conservé qu'au bout de 5 ans d'exercice sur place. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité