Jean-Michel Blanquer vient saluer la réussite du campus du cuir de Thiviers, en Périgord

Le président de région Alain Rousset et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ont visité ce vendredi le pôle cuir de Thiviers, en Dordogne. Un plateau technique de 400 m2 sur lequel sont proposés des formations initiales à destinations des lycéens, mais aussi des reconversions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hermès, Repetto, CWB (selles d'équitation)...le Périgord accueille plusieurs sites de productions spécialisés dans l'industrie du cuir de luxe.

Pour répondre à leurs besoins humains, une filière de formation a été créée au sein du lycée de Thiviers en 2015 par la région.

Ce campus du cuir, désormais labellisé par l'Education nationale, a reçu ce vendredi la visite du président de région Alain Rousset et du ministre Jean-Michel Blanquer. 
 

Des adultes en reconversion 


Le campus du cuir accueille des lycéens, mais aussi des adultes en reconversion. 

C'est le cas de Carine : "j'étais technico-commerciale dans une société allemande. Ce choix, c'était de créer quelque chose, de travailler à la main", confie-t-elle.  

"Le cuir, c'est un peu comme le bois, c'est une matière vivante, c'est élastique, il y a l'épaisseur, le toucher est très important, chaque cuir est différent" apprécie Antoine, qui était auparavant menuisier-ébéniste. 

CAP maroquinerie, mais aussi piquage ou sellerie, ce cursus professionnel continu prépare les demandeurs d'emploi et les personnes en ré-orientation en neuf mois. 

Désormais, le plateau technique de 400 m 2 de Thiviers est le terrain de chasse favori des opérateurs du luxe qui viennent y recruter les meilleurs éléments...
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information