Le président de région Alain Rousset et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ont visité ce vendredi le pôle cuir de Thiviers, en Dordogne. Un plateau technique de 400 m2 sur lequel sont proposés des formations initiales à destinations des lycéens, mais aussi des reconversions.
Hermès, Repetto, CWB (selles d'équitation)...le Périgord accueille plusieurs sites de productions spécialisés dans l'industrie du cuir de luxe.
Pour répondre à leurs besoins humains, une filière de formation a été créée au sein du lycée de Thiviers en 2015 par la région.
Ce campus du cuir, désormais labellisé par l'Education nationale, a reçu ce vendredi la visite du président de région Alain Rousset et du ministre Jean-Michel Blanquer.
Des adultes en reconversion
Le campus du cuir accueille des lycéens, mais aussi des adultes en reconversion.
C'est le cas de Carine : "j'étais technico-commerciale dans une société allemande. Ce choix, c'était de créer quelque chose, de travailler à la main", confie-t-elle.
"Le cuir, c'est un peu comme le bois, c'est une matière vivante, c'est élastique, il y a l'épaisseur, le toucher est très important, chaque cuir est différent" apprécie Antoine, qui était auparavant menuisier-ébéniste.
CAP maroquinerie, mais aussi piquage ou sellerie, ce cursus professionnel continu prépare les demandeurs d'emploi et les personnes en ré-orientation en neuf mois.
Désormais, le plateau technique de 400 m 2 de Thiviers est le terrain de chasse favori des opérateurs du luxe qui viennent y recruter les meilleurs éléments...