La potion chocolatée, Lionel Guillory est tombé dedans à 13 ans, il y a plus d'1/2 siècle. De Paris au Koweït, celui qui fut un temps chocolatier du Roi du Maroc a bourlingué. Depuis 10 ans, il régale les habitants de Ste Alvère où il continue à créer et surprendre. Gourmands ne pas s'abstenir !
Au Salon du Chocolat de Coulounieix-Chamiers ce week-end, il y avait un vétéran. Lionel Guillory a débuté le métier dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-le-Roi, il y a exactement 56 ans !
Il avait 13 ans. Un apprentissage de pâtissier au plus jeune âge qui lui ouvrira les portes des grandes maisons parisiennes par la suite. Il passera ainsi par la célèbre maison Lenôtre.
Puis la voie chocolatée l'emmènera à l'étranger. L'Iran, l'Arabie Saoudite, le Koweït, Israël, l'Égypte, la Thaïlande, le Kenya... Il travaillera même pour le roi du Maroc, et ouvrira une boutique à Tanger, avant de revenir s'installer à Starsbourg. Mais le bourlingueur du chocolat ne se pose toujours, pas, il installe sa pâtisserie à Nice, puis dans les Vosges. En 2012, le couple prend sa retraite en Périgord, à Piégut-Pluviers.
Mais la chocolamania est tenace. À 64 ans, Lionel rachète du matériel de chocolatier, et il finit par ouvrir boutique à Ste Alvère en 2014. Ses chocolats favoris viennent d'Équateur, du Vénézuela, de Tanzanie ou de Sao Toé, Saint-Domingue... Des fèves de cacao qu'il commande dans une maison parisienne spécialisée
Sur ces produits bruts, il joue les saveurs inédites, osant la sarriette, la coriandre, le poivre ou le piment d’Espelette pour enchanter ses recettes.
Et depuis, sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Chaque année, entre 3 et 4 tonnes de chocolat passent par ses mains expérimentées. Une moyenne de 15 à 20 kg chaque jour.
Le résultat se retrouve dans L’Atelier des Gourmandises 24 et sur différents salons où il expose souvent.