Mussidan : la filière bio de Nouvelle Aquitaine se veut durable

Bien répartir la valeur pour des filières bio durables et solidaires. Certes, l'intitulé du forum régional de la filière bio est un peu abscons, mais l'enjeu, lui est bien concret : se structurer pour faire du bio de Nouvelle Aquitaine un acteur commercial incontournable, solide et organisé

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pour en savoir plus sur la structure Miimosa qui se propose de financer les initiatives bio... 

Le premier forum avait eu lieu en Charente-Maritime à Saint-Jean-d’Angély en janvier dernier. Cette année, il vient de se tenir à l'Espace multiculturel Aliénor d’Aquitaine de Mussidan, L'interbio Nouvelle Aquitaine à l'origine de cette initiative entend mobiliser ses adhérents autour de la nécessité de "jouer collectif". 

L’ambition de ce forum est de structurer la filière dans le cadre d’un programme européen baptisé SME Organics avec sept régions européennes dont la Nouvelle-Aquitaine. L’ambition de SME Organics est de faire un diagnostic région par région et de dégager un plan d’actions avec des aides publiques pour structurer la filière à tous les niveaux afin qu’elle gagne en compétitivité et durabilité.

Pendant cette journée chacun a été appelé à développer son réseau, construire de nouveaux partenariats et réfléchir sur l'élaboration d'une politique commerciale et les relations durables au sein des filières.


Dans notre région, l'enjeu est considérable. La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région bio de France avec 200 000 hectares (5% de la surface agricole utile) et plus de 4 700 producteurs. Rien qu'en 2016 40 000 hectares supplémentaires ont été convertis en bio dans la région, et les conversions se multiplient. Encore faut-il que les nouveaux convertis ne renoncent pas au premier obstacle, et notamment en cas de manque de débouché. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information