Pass sanitaire : un centre d'autotest installé à l'entrée du site de Lascaux en Périgord

Pour permettre aux visiteurs sans pass sanitaire d'accéder à Lascaux IV, un centre d'autotest a été installé à l'entrée du site touristique de Lascaux. Une initiative qui permet aussi de désengorger les pharmacies environnantes, et profite à tous les acteurs du tourisme alentours.

Les visiteurs n'étant pas munis de leur pass sanitaire peuvent effectuer gratuitement un autotest supervisé à l'entrée du site de Lascaux IV, en Dordogne. Les résultats s'affichent en 15 minutes.

Pour Céline, qui n'est pas vaccinée, mais veut accompagner ses amis à la découverte de la grotte, cette solution est la bienvenue. "C'est pratique, rapide, cela permet de pouvoir faire des choses !" 

Sous le barnum, les tests se font obligatoirement en présence de personnel soignant, qui explique la marche à suivre. "Si le test est positif, la personne doit aller en laboratoire faire un test PCR pour le vérifier", souligne Jocelyne Bordon, infirmière libérale à la retraite. 

Les pharmacies submergées 

L'initiative de Lascaux IV permet aussi le désengorgement des pharmacies des alentours, alors qu'il est de plus en plus difficile de se faire dépister en Dordogne. 

"Sur Montignac, par exemple, il y a une des deux pharmacies qui ne réalise pas du tout de tests, la deuxième en fait quelques-uns, mais ils ne peuvent pas du tout en faire plus. À Sarlat, il y a une pharmacie complètement submergée, qui fait 200 tests par jour" énumère Christian Teillac, vice-président du conseil départemental de Dordogne. 

De son côté, le site de Lascaux IV ne manque pas de visiteurs et enregistre même une hausse de sa fréquentation cette année. La mise en place de ces autotests ne profite pas qu'à la grotte, mais aussi à tous les acteurs du tourisme dans le département. Car une fois que les vacanciers ont obtenu leur fameux pass, ils peuvent en profiter pour accéder à d'autres sites pendant 72 heures. 

→ regardez le reportage de Valentine Leboeuf et Camille Michelland : 

Dordogne : un centre d'autotest installé à l'entrée du site de Lascaux


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lascaux culture patrimoine covid-19 santé société tourisme économie