Sorges, capitale périgourdine de la truffe, fêtera le champignon gastronomique ce week-end pour la 34ᵉ fois. Parrain de l'évènement, Bernard le Coq, acteur lui-même délectable, sera intronisé dans la confrérie de la truffe et du foie gras
"Truffes en folie", tout un programme pour trois jours de réjouissances gustatives autour des deux stars de la fête, Tuber Melanosporum et Bernard le Coq. Sorges (les meilleures truffes du monde sont en Périgord, les meilleures truffes du Périgord sont de Sorges) fête le champignon magique les 27, 28 et 29 janvier 2023. Une tradition sorgeaise qui perdure depuis 33 ans, malgré quelques perturbations récentes liées à un certain covid. Deux années blanches au pays de la truffe noire, un mauvais souvenir.
Diamant noir
Il se raconte ici que Dame Nature a donné le diamant noir aux paysans locaux en compensation de l'âpreté des sols du causse sorgeais, l'un des plus arides qui soit. Une bonne idée. La saison dernière, 4 tonnes de truffes ont encore été exhumées des truffières locales. Une manne qui dure depuis des décennies. La commune, reconnaissante, a d'ailleurs édifié l'écomusée de la truffe il y a 40 ans, c'était une première mondiale.
Champignon historique
À côté du musée, de la halle aux truffes et des marchés aux truffes, la fête de la truffe a pris la succession des marchés aux truffes du 20 janvier et d'une grande foire moyenâgeuse locale. Ce qui fait dire fièrement au maire des lieux, Jean-Jacques Ratier, que "sa" foire possède une légitimité toute autre que celles qui ont pu fleurir tardivement ici où là pour des raisons bassement touristiques et mercantilistes.
Mais foin du passé, passons à l'avenir et soyons fous. C'est d'ailleurs le mot d'ordre de cette 34ᵉ édition. Fous, mais pas excentriques, ce sera une fête sans paillettes et sans strass, dans l'authenticité d'un luxe au naturel, selon le billet de Jean-Jacques Ratier.
Le Coq dans la truffière
Vendredi soir, c'est l'invité d'honneur et parrain de l'édition qui inaugure la fête. Bernard le Coq, acteur césarisé, figure du cinéma et de notre télévision depuis 50 ans, ouvre la soirée. Un retour en Dordogne. Nous l'avions rencontré lorsqu'il était venu tourner "La fin de l'été" à Villars en 2018 pour Arte.
Le dimanche, cet amoureux de la bonne table sera intronisé dans la "Confrérie du Docte Collège des Maîtres de la Truffe et du Foie Gras du Périgord". Une consécration d'un autre genre.
À table !
Du côté fourchette, si le bouillon truffé est proposé dès le vendredi soir, l'incontournable omelette à la truffe donne le vrai coup d'envoi des festivités le samedi à 14h. Une spécialité qui fait l'objet d'un "concours d'omelette" en marge d'autres prestations culinaires et viticoles. Démonstration de cuisson en poterie incandescente, invités de Masterchef recettes en direct, etc.
Truffes à la folie
Une galerie d'ateliers d'artisanat d'art et un village truffier reconstitué sur 500 m² accueilleront les visiteurs et les 300 convives attendus le dimanche midi. Marché de producteurs locaux, concours de la plus grosse truffe et une conférence émailleront le week-end. À ne pas manquer, une traditionnelle démonstration de cavage (recherche de truffes par les truffes de chiens) qui aura lieu le samedi midi.