Périgueux : au lycée agricole les rillettes au foie gras des élèves sont médaillées !

© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Clémence Rouher
© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Clémence Rouher

Et une de plus ! Depuis une dizaine d'année le Domaine de la Peyrouse, l'exploitation du Lycée Agricole et Agro-alimentaire de Périgueux, cumule les médailles du concours général agricole. Cette année ce sont les rillettes au foie gras qui sont sur le podium !

Par Pascal Faiseaux

Les rillettes de canard au foie gras du domaine de la Peyrouse médaillées au concours général agricole

Depuis trois décennies, l'exploitation du Lycée Agricole et Agro-alimentaire de Périgueux couve, élève et transforme ses canards, à la fois dans un but de formation pour les étudiant évidemment, mais aussi de production commerciale. Et depuis une dizaine d'année, l'excellence de son savoir-faire est reconnue par la profession à travers la régularité des récompenses reçues au concours général de l'agriculture.
Des produits classiques du Périgord, Foie gras en conserve et mi-cuit, rillettes de canard nature, magret de canard séché et rillettes au foie gras, cette dernière étant médaillée de bronze cette année...
© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Clémence Rouher
© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Clémence Rouher

Il faut dire que l'établissement de Coulounieix-Chamiers veille à une parfaite traçabilité de ses produits. Il est doté de son propre couvoir d'où chaque semaine sortent les canetons mulards qui seront transformés sur place ou expédiés aux producteurs de la région. Et depuis 15 ans, un atelier permet la transformation des animaux produits. Un lieu qui sert également de support aux formations agro-alimentaire et accueille des producteurs locaux.

Mais le Lycée-exploitation s'est aussi diversifiée en produisant des plats cuisinés, des salaisons et de la viande fraîche de canard, porc, boeuf et veau qu'elle propose à la vente directe ou en ligne...
Les rillettes de canard au foie gras du domaine de la Peyrouse médaillées d'or

► Le site du lycée agricole domaine de la Peyrouse




Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus