C'est une industrie très spécialisé et de haut niveau, à cheval entre Périgord et Limousin. Cette année le 7ème salon "les portes du Cuir" donne rendez-vous aux professionnels du 27 au 26 septembre à St Junien (87), capitale historique de la ganterie française.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Comme toutes les industries du luxe, la filière cuir reste un fleuron du savoir-faire français. Un savoir-faire qui a su garder assez de racines vivantes dans la région Périgord-Limousin pour refleurir autour de quelques grands noms, Repetto, Hermès ou encore la sellerie CWD, JM Weston, Agnelle. Les Portes du Cuir, c'est l'occasion pour les grands noms comme pour les plus modestes d'échanger et de découvrir les innovations
Un rendez-vous bientôt bisannuel, et fixe
Les six premières éditions du salon ont été itinérantes. Elles ont eu lieu au cœur du parc Périgord-Limousin, à Thiviers, Nontron, Montbron, Saint-Junien et Saint-Yrieix. Cette année c'est à St Junien, en Haute-Vienne, qu'aura lieu le rendez-vous. Une ville qui a également fait les beaux jours du cuir français avec des gants réputés, aujourd'hui encore produits pour Hermès dans ce qui est devenu aujourd'hui la plus ancienne ganterie en activité sur les bords de Vienne.
C'est d'ailleurs là que devrait être définitivement fixé le rendez-vous qui deviendra également bisannuel. Un choix stratégique pour des raisons d'organisation, et pour fidéliser le grand public, Thiviers gardant la partie formation...
Mettre le cuir au vert
Organisés autour de
ResoCUIR les professionnels cette année se pencheront particulièrement sur leur responsabilité environnementale. Une nécessité dans l'air du temps pour cette industrie dont l'impact environnemental par le passé a souvent été pour le moins contestable. Les plus anciens se souviennent de la pollution autour des tanneries. Heureusement les temps ont changé.
De l'animal.. au magasin
Lorsqu'on parle cuir, il ne s'agit pas d'une activité, mais d'une multitude de professionnels, d'un bout à l'autre de la filière. Ce sont donc les éleveurs, les tanneurs, les artisans, les industriels, et les revendeurs qui sont concernés, sans oublier leurs syndicats et les organismes de formation. Les portes du cuir sont pour eux l'occasion d'échanger, une cinquantaine d'exposants viennent pour cela, et pour se faire connaître du grand public auprès de stands de démonstration et d'animations.
Le salon du cuir en chiffres
Les Portes du Cuir, ce sont 5 500 visiteurs, 50 exposants, 18 ateliers d'initiation et 4 expositions
Les petites mains du cuir
Objet de passion, le cuir suscite les vocations. Impossible de répertorier les innombrables petits artisans qui travaillent avec passion cette matière vivante. Parmi eux,
Caroline a créé son petit atelier à Piégut-Pluviers. La Cakoquinerie est un lieu modeste, mais d'où sortent des petit chefs-d'œuvre de patience, de minutie et de raffinement.