Rougeole à la crèche de Coulounieix en Dordogne : les enfants non immunisés provisoirement exclus

En fin de semaine dernière, le personnel de la crèche de Coulounieix, en Dordogne, a été informé que l'un des enfants accueillis était hospitalisé après avoir contracté la rougeole. Depuis le début de l'hiver, plus d'un millier de personnes ont été contaminées par l'épidémie en Nouvelle-Aquitaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l'annonce de la maladie, le personnel de la crèche a fait le point sur la couverture vaccinale des enfants : "il s'est avéré que dix enfants n'était pas immunisés", précise Marie-Hélène Belombo, élue en charge de la petite enfance à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux. 


"Nous avons contacté l'ARS, et, dès vendredi, nous avons pris la décision que ces enfants ne seraient pas reçus à la crèche jusqu'au mardi 22 mai" indique-t-elle. La première injection du vaccin contre la rougeole ne s'effectue qu'au 12e mois, ce qui explique ce fort taux d'enfants non immunisés. 



La phase d'incubation de la rougeole, "dure en moyenne dix à douze jours, avec ensuite une phase dite d'invasion, qui va durer à peu près cinq jours, avec l'apparition d'une fièvre, d'une rhinite et d'une toux. Le diagnostic sera évoqué au moment de l'éruption" liste Laure Delour, pédiatre des crèches.

Le bébé malade, contaminé par un adulte, est le 27 cas du département depuis le début de l'année. Il est sorti de l'hôpital et se porte bien. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information