Trop coûteux en temps, en investissement, retombées incertaines, les petits artisans désertent foires et salons contrairement aux grosses entreprises qui peuvent se permettre cet investissement commercial. La Confédération Artisanat et Petites Entreprises du Bâtiment veut lutter contre le phénomène
Des stands bien préparés, des arguments publicitaires rôdés, débités par des commerciaux diplômés : les foire-expositions ressemblent parfois à des dépliants publicitaires sur papier glacé.
Et dans l'exercice, ce sont les grosses entreprises et les grands groupes qui excellent. Car ils en ont les moyens. Conséquence, le chaland qui veut réaliser un chantier particulier a parfois du mal à trouver la perle rare, le petit artisan expérimenté proche de chez lui.
Les petits artisans le plus souvent à flux tendu et sans savoir-faire commercial particulier n'ont ni le temps ni les moyens d'être présents sur ces salons. Une vitrine pourtant essentielle pour entrer en contact avec la clientèle qui a besoin d'eux.
Le phénomène n'a pas échappé à la CAPEB, la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment qui propose de jouer les intermédiaires. Illustration avec la CAPEB 24 présente au salon de l'habitat qui vient de se tenir à Marsac-sur-l'Isle, près de Périgueux ce week-end.