L'engin a fait sensation à Beaumontois-en-Périgord où il était présenté aux agriculteurs : un tracteur fonctionnant au gaz et plus particulièrement au méthane. Et le méthane, aujourd'hui, peut être produit directement par les exploitations d'élevage... D'ici à envisager l'autonomie en carburant...
Face à l'augmentation des coûts des carburants fossiles, chacun cherche la meilleure solution pour l'avenir. Pour faire tourner les tracteurs, quoi de plus naturel que d'envisager l'utilisation des ressources produites sur place.Depuis quelques années, les fermes d'élevages commencent à investir dans des méthaniseurs capables de fournir un gaz qui une fois compressé sert de carburant.
Ces méthaniseurs peuvent également produire de l'électricité, tout en valorisant un compost pour l'instant soupçonné d'être polluant lorsqu'il est épandu "à l'ancienne".
Pour défendre cette nouvelle technologie, certains se sont lancés dans l'aventure et souhaitaient partager leur expérience ce jour-là à Beaumontois en Périgord.
Certes, pour un agriculteur isolé, la solution reste encore trop coûteuse, mais les agriculteurs ont depuis longtemps compris les vertus de la coopérative, et ça tombe bien, ces installations s'y prêtent tout particulièrement.