A l'heure où l'on apprenait la disparition de Paul Bocuse, samedi 20 janvier, huit chefs, débutants inspirés, participaient à la 9ème édition du Trophée Jean Rougié de Sarlat. Un concours où les jeunes talents de la cuisine française s'expriment autour de la truffe et le foie gras
©France 3 Périgords
Ils étaient huit finalistes samedi, venus de toute la France pour ce week-end de la truffe. Des jeunes en formation BTS cuisine, Bac Professionnel ou Bachelor cuisine qui sont venus à Sarlat concourir pour la neuvième édition du Trophée Jean Rougié, du nom du "roi du foie gras" sarladais disparu en 2013.
Leur mission sous la houlette d'un chef-tuteur : proposer deux plats à base de foie gras et truffes (un plat froid d'inspiration libre et un plat chaud imposé dont ils découvrent l'intitulé 10 minutes avant l'épreuve) à un jury composé de 15 grands chefs, sous la présidence cette année de Régis Marcon.
Que des garçons de 19 à 22 ans cette année, pour tenter de succéder à la lauréate du concours 2017 Émeline Parisy.
Et c'est l'aîné, l'anglo-belge James Bott, 22 ans, en Brevet Pro à l'école des métiers du Lot de Cahors qui remporte le Trophée.
Valentin Vanbelle, 21 ans, en BTS au Lycée Hôtelier du Touquet remporte le prix coup de coeur du public.
Notre équipe a suivi Alexis Dochain, 19 ans, en BTS cuisine au Lycée Quercy Périgord de Souillac (46). Accompagné son professeur-tuteur Stéphane Augé, il a obtenu le prix "coup de coeur du jury.
A noter que 50 salariés du groupe Rougié - Euralis se sont invités à la fête via une prise de parole pour manifester leur colère après l'annonce récente d'un plan social impactant largement les personnels. Voir ci-dessous :