VIDÉO. Recettes à la plancha : ne pas mettre le feu trop chaud, oser le bain-marie : les astuces de deux chefs cuisiniers

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Avec le retour de l'été, la plancha retrouve sa place dans les jardins.
Reportage Colyne Rongère et Camille Micheland. ©France 3 Périgords

Comment cuisiner les produits du terroir à la plancha et épater vos invités cet été ? Le duo emblématique des Philippe, deux anciens participants de l'émission Masterchef diffusée sur France 2, propose des recettes originales et faciles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des œufs cocottes au foie gras du Périgord à la plancha, c'est possible. Philippe Escaich et Philippe Mesuron les ont cuisinés devant la caméra de France 3 Périgords. 

Bain-marie à la plancha

Installés dans un jardin périgourdin verdoyant, ces deux amoureux de la gastronomie et du terroir se sont prêtés à un duo de planchas. Comme ingrédients, un merlu de ligne, des asperges, ou encore du foie gras, des œufs et de la truffe.

La recette du jour : des œufs cocotte façon périgourdine, au bain marie sur la plancha ! Une méthode de cuisson surprenante. "Les gens n'y pensent pas, mais on peut faire du bain-marie avec la plancha", explique Philippe Mesuron en versant copieusement de l'eau sur la plaque de cuisson.

On peut faire plein de choses à la plancha ! Des desserts, des crêpes, du pain perdu, on peut tout faire avec la plancha ! C'est cela qui est génial !

Philippe Mesuron, chef cuisinier

France 3 Périgords

Maîtriser la température

Autre recette : un merlu à l'espagnole, rosé à l'arête. Pour cela, il faut ôter l'arête centrale et poser le poisson entier sur la plancha, et sans matière grasse. "En général, on arrête la cuisson d'un poisson aux deux tiers de la cuisson définitive", précise Philippe Escaich. 

Les gens ont tendance à mettre le feu trop chaud à la plancha. Nous, on travaille à la moitié de la température. Cela permet de mieux maîtriser les cuissons.

Philippe Escaich, chef cuisinier

France 3 Périgords

Dernière astuce pour ne pas encrasser l'appareil : mettre du Sopalin dans le bac de réception des graisses. Les deux chefs cuisiniers ont compilé une quarantaine de recettes dans un livre "100 % plancha" paru aux éditions Le Marquier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information