Jeudi, Emmanuel Macron parlera modernisation des services publics en inaugurant une "maison de services au public" à Sarliac-sur-l'Isle. A Montferrand-du-Périgord, on est encore bien loin d'effectuer ses démarches en ligne... la fibre n'arrivera qu'en 2022 et les portables ne passent pas
Montferrand-du-Périgord, à une quarantaine de kilomètres de Bergerac, autant de Sarlat. Pas de commerces, 170 habitants, le premier médecin à 11km, le premier hôpital à 40km.
Et pour couronner le tout, une zone blanche éclatante mais qui n'est pas classée comme telle. Pas de réseau internet et des liaisons de téléphones portables difficiles voire impossibles. L'arrivée de la fibre est planifiée... pour 2022 !
Pour les habitants et les 21 Très Petites Entreprises de la commune, agriculteurs ou artisans, l'absence de réseau internet est un réel handicap.
Autant dire qu'ici il ne vaut mieux pas avoir trop de tracasseries administratives, qu'il vaut mieux éviter d'être trop souvent malade et que pour ses démarches à la poste, il faut se rendre disponible exactement au moment où l'employée municipale polyvalente ouvre les portes du guichet...
Pour répondre en partie aux besoins de ses administrés, outre cette poste, madame la maire a déjà acheté d'un boîtier Femtocell pour améliorer la couverture des portables grâce à la ligne Internet de la mairie. Nathalie Fabre projette également d'équiper la bibliothèque municipale d'un ordinateur qui permettra à la population âgée de se connecter, voire même qui lui permettra d'apprendre à utiliser internet.
La réponse d'Orange
Le Directeur Relations Collectivités Locales Dordogne et Lot et Garonne Jacques Broyer répond que la commune va bénéficier du programme Orange Territoires Connectés. La modernisation du NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) présent sur cette commune permettra d’améliorer la situation internet de 304 lignes réparties sur Montferrand du Périgord et les communes limitrophes qui ont des lignes raccordés, 112 lignes sur Montferrand du Périgord, 68 lignes à Bouillac, 35 lignes à Saint Avit Rivière, 46 lignes à Saint Avit Senieur et 29 lignes à Sainte Croix.
Orange qui précise qu'elle fait sa part pour les communes, et qu'ensuite c'est le syndicat mixte départemental en charge du numérique qui devra alimenter les particuliers.