Des éternuements à répétition au printemps, les yeux qui piquent, gorge qui gratte et nez qui coule ? Cet article est pour vous. De plus en plus de personnes sont allergiques et certaines développent des formes d'allergie plus graves comme de l'asthme et des démangeaisons cutanées. En Dordogne, le Pollinarium sentinelle monte la garde. Explications.
Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé. Attention, ce début juin, la concentration des graminées dans l'air est très élevée partout en France.
Sentinelle des allergies
Le centre hospitalier de Lanmary situé à Antonne-et-Trigonant en Dordogne a créé en 2017 un pollinarium sentinelle, un outil de prévention et d'information sur les allergies aux pollens.
Ce pollinarium est un grand jardin, où sont réunies les principales espèces de plantes, arbustes et arbres sauvages de la région, dont le pollen est allergisant : graminées, bouleau, noisetier, frêne, etc.
On a prélevé chacune de ces graminées dans la nature, aux quatre points cardinaux, et à deux kilomètres de différence. C'est représentatif de tout le secteur où on a arraché les plantes.
Claude Faurie, responsable espaces vets - hôpital LanmaryFrance 3 Périgords
Plantes et arbustes sont observés quotidiennement par les jardiniers du pollinarium, qui détectent le début et la fin des émissions de pollens de chacune d’entre elles. Dans le pollinarium, le pollen est même en avance. Cette information est transmise aux allergologues et par mail aux personnes inscrites.
Rhinite, conjonctivite, asthme... les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens. Il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site www.alertepollens.org
VIDÉO. Voir le reportage sur le pollinarium de Antonne-et-Trigonant en Dordogne
Augmentation des allergies aux pollens
Il existe plusieurs pollinariums en France. Celui de Lanmary est le seul de la région Aquitaine. Vous pouvez également consulter le calendrier pollinique, pratique pour anticiper les crises d'allergies. De mars à août, c’est la saison des graminées : la saison pollinique la plus connue, dont le pic des pollens est le plus élevé. L'augmentation du nombre de personnes allergiques est lié au réchauffement climatique.
Aujourd'hui, il y a 20 à 30 % de la population qui est allergique aux pollens. Et 40 % qui sont allergiques à d'autres allergènes. La moitié des allergiques sont allergiques aux pollens.
Lionel Le Guay, allergologueFrance 3 Périgords
Sur le site du centre hospitalier de Lanmary vous trouverez des informations sur les pollens, mais aussi des recommandations pour les personnes allergiques comme rincer ses cheveux le soir, ou encore aérer dix minutes par jour sa maison.
Le réseau national de surveillance aérobiologique diffuse aussi des bulletins allergo-pollinique. Les concentrations de pollens de graminées dans l’air sont très fortes sur nos capteurs ! Le risque d'allergie sera élevé pour les pollens de graminées sur toute la France, indique le RNSA sur son compte Twitter.