"C'est du harcèlement !" Poussée vers la sortie, la directrice historique de la SPA de Périgueux se révolte

Accusée d'autoritarisme, Éliane Rigaux, emblématique directrice de la SPA de Périgueux, est reniée par son équipe qui souhaite son départ. La septuagénaire se révolte et parle de machination

Des combats, elle en a mené plus d'un, celui-ci sera-t-il de trop ? À 78 ans, la médiatique Éliane Rigaux est directrice de la Société Protectrice des Animaux depuis 13 ans. Une tâche qu'elle a menée à bien jusqu'alors avec autant de volonté que d'opiniâtreté. Mais dans le refuge de Marsac-sur-l'Isle près de Périgueux, l'ambiance est tendue depuis plusieurs mois. Les dix employés, salariés ou bénévoles, reprochent à la directrice son autoritarisme et sa gestion unilatérale. Des critiques très vives émanant aussi bien du bureau que des équipes sur le terrain. Au point que neuf des douze membres du conseil d'administration ont demandé sa démission.

La présidente a décidé de gérer la SPA sans nous consulter. Il n'y a plus de communication depuis février.

Aurélie Lavergne

Membre du conseil d'administration de la SPA

"On a essayé de réveiller Mme Rigaux en lui disant qu'il fallait qu'elle nous écoute, qu'on était là pour gérer ensemble, comme on l'a toujours fait. Et on n'a pas eu cette oreille attentive", déplore Aurélie Lavergne, membre du conseil d'administration de l'établissement. Les relations se sont envenimées, le dialogue s'est totalement rompu et la situation est devenue intenable au fil des mois pour les équipes.

"Oui, j'ai une forte personnalité !"

Éliane Rigaux reconnaît que les relations ne sont pas aussi harmonieuses qu'elles pourraient l'être. Mais elle estime l'attitude de ses collègues disproportionnée. "Oui, j'ai une forte personnalité, je le maintiens !", assume-t-elle, en admettant "des problèmes de communication entre nous tous". "Mais m'accuser de ce qu'on est en train de m'accuser et de cette rumeur qui circule partout, je ne peux pas le supporter !"

C'est du harcèlement ! On cherche à me faire partir de n'importe quelle manière que ce soit.

Éliane Rigaux

Rumeurs plus graves

C'est que parmi ces rumeurs, il en est de plus graves qu'une simple conduite autoritaire. Il est question de détournement des statuts de l'association et de malversations financières passées. Des accusations balayées en bloc par l'avocat d'Éliane Rigaux. "Toutes les accusations qui aujourd'hui sont versées contre Mme Rigaux ne sont appuyées par aucun élément matériel" constate-t-il, en parlant de "stratégie du bluff, qui consiste à miner le moral de Mme Rigaux."

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Polémique à la SPA de Périgueux, la directrice historique se fait "débarquer" ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Anne-Laure Meyrignac

Affaire à suivre

Pour l'heure, Éliane Rigaux s'est mise en retrait de la SPA et un administrateur provisoire gère les affaires courantes. Prochainement, une assemblée générale extraordinaire devrait permettre de constituer un nouveau bureau. Épaulée par son avocat, l'ancienne directrice, elle, n'exclut pas de porter plainte pour diffamation.