École à la maison. "On nous a dit non, ce n'est pas possible" : des critères très précis et des autorisations au compte-goutte

À l'heure de la rentrée scolaire, certaines familles font le choix de l'instruction à la maison. Comment faire la demande ? Les services de l'Éducation nationale exigent des parents un dossier pédagogique complet avant autorisation. Sinon, c'est un refus. Exemple en Dordogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lecture libre et cours le matin. Activités créatives et physiques l'après-midi. C'est la rentrée pour Sélenn, 6 ans, qui est impatiente. Une rentrée scolaire à la maison, avec sa maman à l'instruction. Trousse, cahiers d'écriture et tableaux de chiffres sont prêts. Et son bureau bien rangé.

Accompagner son enfant différemment

Sa dernière passion, le skateboard. Sélenn se passionne pour tout : piano, chant, bientôt, flûte traversière et langues étrangères. Petite fille curieuse et en avance en classe, elle est très en demande d'apprendre. Sa mère qui est professeur des écoles en disponibilité, a fait le choix de l'école à la maison. Avec un programme établi et des manuels scolaires. "La faire monter d'un niveau, c'était possible, mais elle n'a que six ans !", explique Joséphine Deleu, sa maman. 

Notre idée, ce n'est vraiment pas de la faire avancer plus vite, mais c'est de développer autre chose.

Joséphine Deleu,

mère de famille

Cette mère de famille pensait obtenir sans difficulté l'autorisation d'instruire son enfant à la maison, d'autant qu'elle est professeure des écoles. "On nous a répondu non, ce n'est pas possible. On nous écrit que le dossier pédagogique que l'on a proposé "ne permettra pas à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences dans chaque domaine de formation du socle"".

VIDÉO. Voir le reportage sur l'école à la maison et le refus d'autorisation essuyé par une famille en Dordogne.

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Reportage de France 3 Périgords diffusé le 3 septembre 2024. ©France 3 Périgords

Évaluation du projet pédagogique

L'instruction à domicile est autorisée pour des raisons de santé, de pratique intensive de sport ou d'art, d'itinérance, ou de situation propre à l'enfant. Les conditions de scolarisation à domicile ont été durcies en 2021, des informations très précises sont requises. Le dossier doit être très complet. "Les demandes sont instruites selon une grille académique de critères uniformisés pour tous les départements", précise Nathalie Malabre, directrice des services départementaux de l'Éducation nationale.

On vérifie si le projet pédagogique donne un rythme d'apprentissage suffisant et permettra à l'enfant d'atteindre le niveau de maîtrise attendu des compétences par le socle commun.

Nathalie Malabre,

directrice des services départementaux de l'Education nationale

Les refus en Dordogne sont "équivalents ou en dessous" des départements voisins, selon les services départementaux de l'éducation nationale.

Comment faire la demande ?

La demande des familles doit se faire auprès du Dasen chaque année. Les familles pratiquant déjà l'instruction à domicile sont également concernées par cette obligation.

Votre enfant a entre 3 et 16 ans ? Il est alors soumis à l'obligation d'instruction. Il doit être inscrit dans un établissement scolaire public ou privé. L'enfant peut aussi, sous conditions, recevoir cette instruction dans la famille. 

►L'instruction en famille, toutes les conditions sur le site du gouvernement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité