FLAMME OLYMPIQUE. De Bergerac à Périgueux, on vous dit tout sur les 7 étapes en Dordogne

Plus sur le thème :

Une semaine tout juste avant le passage de la flamme olympique en Dordogne, que va-t-il se passer en Périgord ce 22 mai ? Sept étapes sont programmées, voici les détails, pour éviter les perturbations, ou profiter au mieux de l'événement

Ce sera la 13ᵉ étape de ce tour de France 2024. Ce mercredi 22 mai, la Dordogne flamboiera à la lumière de la flamme olympique. Après Pau et avant Bordeaux, la Dordogne accueille le relais de la flamme olympique, pour lequel Périgueux est ville-étape. Près d'une centaine de porteurs de flamme se relaieront dans le département. Avant d'arriver à Périgueux, six villes seront traversées. Attention, le programme est réglé comme du papier à musique, à la minute près.

Le trajet de la flamme périgourdine en vidéo

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Découvrez le tracé de la flamme olympique en Dordogne le 22 mai ©France.tv Paris 2024

Le trajet et les animations en détail 

  1. Bergerac :  arrivée au collège Eugène Le Roy à 8h 50, périple en centre-ville et fin des réjouissances prévue à 9h 57 quai Salvette. Sont prévus toute la journée un mini-village olympique sur le port, des animations sport-santé et handisport, un mur photo et une exposition à ciel ouvert de photographie d'athlètes bergeracois.

  2. Saint-Aulaye-Puymangou :  arrivée plage de la Dronne à 10 h 25, traversée de la ville et départ prévu à 10 h 45 de la mairie. Le parcours sera ouvert par deux cavaliers puis effectué par les sapeurs-pompiers locaux et le double champion olympique de handball Jérôme Fernandez. Jusqu'à 16h, olympiades et challenge familial, animation et concert jazz, buffet et danse des jeux de l'ALSH et l'Ehpad

  3. Sarlat-la-Canéda    :  arrivée à 12 h 31 au collège La Boétie, traversée de la ville et départ prévu à 13 h 26 de la place de la Liberté. Les animations sport et culture sont prévues du 20 au 25 mai avec les associations sportives et culturelles locales, initiations possibles. Les 21, 23 et 24 mai, auront lieu les journées des scolaires au stade Gourmondie. Sont également prévus une course nature le 2 juin, du handball le 23, et du volley les 29 et 30 juin.

  4. Nontron :  arrivée à 14h 22 avenue du Général Leclerc, départ à 14 h 42 de la cité scolaire Alcide Dusolier. L'occasion également d'admirer une exposition des enfants sur l'olympisme en mai, une déambulation, des chansons, de la danse et des animations pendant et après le passage  le 22 mai.  Une expo photo de l'événement fin mai, et une journée olympique à Busserolles est prévue le 23 juin.

  5. Montignac-Lascaux :  arrivée à 15h41 à la mairie, et départ à 16 h 18 du Centre International d'Art Pariétal Lascaux IV.  Sabre, fleuret et épée : l'escrime sera à l'honneur de cette étape à Lascaux.
    Des  défis sportifs des associations locales se tiendront dans toute la ville. Animation musicale du conservatoire et relais de la flamme à partir de 15h.

  6. Agonac :  arrivée à 16 h 36 à la gare, traversée de la ville et arrivée à 16 h 56 place du 11 novembre.  Le 22 mai  à 9h sont prévus :  olympiades sportives des centres de loisirs, déambulation des enfants sur le parcours des centres de loisirs. Le 14 juillet, course pédestre Mike Bishop à 9h.

  7. Périgueux :  arrivée à 18 h 05 à l'École nationale de police, allumage du chaudron à 19 h 30 sur les allées Tourny après un large périple traversant toute la ville. 

► Suivez en direct le relais de la flamme olympique  sur notre chaîne france.tv Paris 2024  -  https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Périgueux en vedette

Ville-étape, Périgueux veut éblouir à l'occasion de cette journée enflammée de 22 mai. L'après-midi, le village sportif propose démonstrations et initiations aux disciplines olympiques et à partir de 15 h 30, le site de célébrations sera animé par des associations. À 16h, les collectivités animent la dalle du Comité des Jeux Olympique.

Après l'allumage du chaudron par la flamme, l'accueil protocolaire se déroulera sur l'espace hospitalité avant la soirée festive au parc Gamenson avec concert. 130 bénévoles seront sollicités le temps de l'animation, dont 80 réservés au parcours lui-même.

Attention, perturbations

Attention aux conditions de circulation qui seront perturbées naturellement au moment du passage de la flamme dans les communes concernées. À Périgueux notamment, le marché du mercredi ne pourra pas avoir lieu et des déviations sont prévues pour contourner la ville. Dans les autres villes, les routes seront barrées 90 minutes avant le passage et les parkings interdits le long du parcours. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la préfecture de Dordogne

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Le passage de la flamme olympique va générer des perturbations dans les villes concernées ©France 3 Périgords - Émilie Bersars & Florian Rouliès

La Dordogne, terre de jeux

En Dordogne, 68 collectivités dont 65 communes sont labellisées “Terre de jeux” et huit sites ont été labellisés centres de préparation aux jeux. En mars, le département a accueilli une délégation de 13 judokas cubains au Dojo départemental de Coulounieix-Chamiers parmi lesquels la championne olympique en titre et championne du monde Idalys Ortiz.

Des porteurs de flamme de tous âges

Parmi la centaine de porteurs de flamme périgourdins, des inconnus, des passionnés et quelques sportifs émérites.

La kayakiste vedette Manon Hostens est la première athlète périgourdine à obtenir sa qualification aux JO 2024, elle portera les couleurs de la Dordogne à côté des couleurs nationales, lors de sa troisième olympiade course en ligne monoplace et biplace du 6 au 10 août, au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Multi-médaillé, Yohan Durand a débuté adolescent au club d'athlétisme de Bergerac. Il est devenu professionnel en 2009 et depuis ses débuts, il s'entraîne inlassablement.

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Yohan Durand, porteur de flamme périgourdin ©France 3 Périgords - Colyne Rongère & Florian Rouliès

 Christiane a couru son premier marathon en 98 à La Rochelle et Alain cumule les kilomètres à vélo. Ils ont 142 ans à eux deux et sont ce qu'on pourrait appeler des retraités sport-actifs. Leurs deux fils leur ont fait la surprise de les inscrire comme porteurs de flamme !

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Alain et Christiane, 142 ans à eux deux, futurs porteurs de flamme ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Anne-Laure Meyrignac

Valérie Galli est aujourd'hui artiste peintre, mais elle a été escrimeuse de haut niveau, multi médaillée... à une époque où malheureusement la discipline n'était pas encore olympique. Un rendez-vous manqué qu'elle compensera avec des œuvres dédiées à l'évènement exposées lors du passage, et en portant elle aussi, la flamme

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Une porteuse de flamme particulière, Valérie Galli est aujourd'hui artiste peintre, mais elle fut escrimeuse médaillée de haut niveau ©France télévisions

Encore plus d'info

Très engagé, le Conseil Départemental vous propose le décompte avant le jour J, les témoignages, les informations, le détail des animations sur son site jeux2024.dordogne.fr.