Depuis plus d'un an, élus et habitants charentais assurent que des Périgourdins jettent leurs poubelles gratuitement chez eux pour contourner la mise en place de la redevance incitative. Des dépôts réguliers qui font déborder les conteneurs dans la commune de Laprade.
En évidence, à côté des conteneurs, des messages dissuasifs. Poubelles "réservées au village", "interdiction de déposer des encombrants sous peine de poursuites". "Voilà ce qu'on a été obligés d'installer parce que ça devenait problématique," souffle Jean-Paul Crochet, maire de la commune de Laprade, en Charente. Car le problème dure maintenant depuis plus d'un an. En Dordogne, département limitrophe, la mise en place de la redevance incitative pousse les usagers à venir jeter leurs déchets dans la ville voisine.
Plus de déchets
Depuis, les conteneurs situés à la frontière des deux départements débordent régulièrement. "On a augmenté de 15 % nos déchets sur toute la limite avec la Dordogne", peste l'élu. Autour des poubelles, certains riverains assistent au ballet de voitures qui s'arrêtent déposer les sacs. Corinne par exemple, habite juste en face de conteneurs et observe fréquemment des usagers "ouvrir leur coffre et jeter leurs poubelles". "Et ils ne sont pas immatriculés de chez nous", insiste-t-elle.
Pour rectifier la situation, l'élu de la commune a fait le choix de retirer plusieurs points de collecte. "Il y en avait trois ici et trois là, et comme c'est à la limite de la Dordogne, à 200, 300 mètres, c'était plein", justifie Jean-Paul Crochet. On les a décalés dans un endroit plus retiré."
Solidarité
"Je ne suis pas contente parce qu'effectivement nos poubelles peuvent déborder et ça crée de la tension autour de nous. Mais je les comprends, ça peut nous arriver bientôt à nous aussi, tempère la riveraine. Je suis solidaire avec les Périgourdins."
En effet, le 1ᵉʳ janvier 2023, la ville de Périgueux a instauré la redevance incitative pour les ordures ménagères. Cette nouvelle taxe vise à réduire le nombre de déchets des habitants, en les facturant sur les quantités produites. Mais celle-ci a du mal à passer du côté des Périgourdins qui trouvent des alternatives.
En 2025, le problème devrait tout de même être résolu à Laprade. Chaque habitant disposera de son propre conteneur. Du côté de la Dordogne, de nombreuses manifestations se sont déroulées pour s'opposer à la mise en place de la redevance incitative. Le 15 juin, plus de 500 personnes se sont mobilisées pour demander le retour du porte-à-porte.