Beaucoup d'élus, des syndicalistes, des retraités de la papeterie et quelques riverains dans les rangs, mais moitié moins de monde que lors de la précédente manifestation de soutien aux 187 salariés menacés de licenciements avec la fermeture de la ligne 4
Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne, était bien entouré ce mercredi 20 septembre 2023 en fin de journée, dans le cortège de soutien aux salariés de la papeterie de Condat, dont 187 sont menacés de licenciement par la fermeture de la ligne 4 de production. La maire du Lardin Saint Lazare était aussi du cortège, dans lequel on voyait les écharpes des élus, les banderoles des syndicalistes et les mines attristées des anciens et actuels salariés du site.
Du monde, mais moitié moins que lors de la précédente manifestation de soutien, il y a un peu plus de deux mois au même endroit. Ce 12 juillet, un millier de personnes avait défilé pour manifester son refus de la fermeture et l'effondrement de l'économie locale qui inévitablement s'ensuivrait. Aujourd'hui, une partie de la population semble accepter le coup du sort, à contrecœur, même si les élus et les syndicalistes veulent encore y croire.
En tête de ceux qui refusent encore de se résigner, Francine Bourra, la maire du Lardin Saint Lazare, qui sait que sa commune de 1700 habitants, comme les communes environnantes, ne se relèveront pas de cette saignée dans l'économie et le bassin d'emploi local. D'autant moins que certains craignent que cette fermeture partielle ne s'arrête pas là. Même refus pour Philippe Delord, délégué CGT des papeteries de Condat qui continue de galvaniser les salariés pour qu'ils ne baissent pas les bras.
Après la manifestation, les négociations reprendront entre les délégués du personnel et la direction du site sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Un PSE qui tentera de limiter l'impact des licenciements, si aucune autre solution n'est trouvée.