VIDEO. Noël 2022 : la tendance est aux emballages cadeaux en tissu en Dordogne

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le Périgourdin Hugo Bruni a créé son entreprise de fabrication d'emballages cadeau en tissu pour lutter contre le gaspillage du papier.
Un Périgourdin se lance dans les emballages en tissus. Reportage Hermine Costa et Colyne Rongere ©France télévisions

Face à la montagne de déchets papiers que représentent les emballages cadeaux, un jeune périgourdin, Hugo Bruni, a décidé de fabriquer des emballages en tissus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sobriété énergétique et Noël anti-gaspillage. Voici les bonnes résolutions de cet hiver. Offrir des cadeaux, oui, mais pas avec les traditionnels emballages papier qui finissent en quantité dans les poubelles le soir du réveillon. C'est le constant d'un jeune périgourdin qui s'est mis à la couture.

Geste écoresponsable

Chaque année, en France, c’est plus de 20 000 tonnes de papier-cadeau qui sont jetés à la poubelle. "Il est temps de changer nos habitudes de consommations", indique Hugo Bruni sur sa page Facebook.

Avec l'objectif de moins gaspiller, Hugo Bruni a créé il y a cinq mois une petite entreprise, Le Carré chic : des emballages en tissus réutilisables, qu’il fabrique lui-même.

On supprime les tickets de caisse, les prospectus, on dématérialise les factures et les fiches de paie, mais le papier cadeau est encore là ! Il faut changer nos habitudes de consommation.

Hugo Bruni, entrepreneur

France 3 Aquitaine

Tutos sur les réseaux sociaux

Il a fallu d'abord acheter une machine à coudre. "Les premiers carrés n'étaient pas forcément tous beaux ! Je ne savais même pas ce qu'était une surjeteuse quand j'ai acheté la machine ! Je me suis entraîné tout seul et maintenant, j'y arrive !", raconte le jeune entrepreneur.

L'autre bonne idée de Hugo Bruni, ce sont ces petites vidéos postées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il montre comment joliment emballer une boite dans un carré de tissu.

Depuis le début de son activité, le jeune homme a vendu 70 carrés en tissu : 8 euros pour le petit format et 11,50 euros pour le grand carré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information