C'est l'une des deux seules écoles françaises à proposer une section tir sportif, et la seule à pouvoir le pratiquer au sein de l'établissement. Le lycée professionnel Chardeuil de Coulaures en Dordogne forme notamment aux métiers de la sécurité.
Un pas de tir dans un lycée, oui, c'est possible ! Vous êtes ici au lycée professionnel Chardeuil à Coulaures, en Dordogne. Ce lycée accueille la première Section Sportive Scolaire Tir sportif sur la moitié sud du pays et c'est également le seul établissement en France à posséder un stand de tir en son sein.
Ici, le tir fait partie des cours d'éducation physique, il est aussi accessible aux licenciés de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). La filière a été créée il y a deux ans. Sur le pas de tir de 9 postes à 10 mètres, inauguré en mai dernier, les élèves se concentrent. Dans leurs mains, pas d'arme à feu, mais des carabines et pistolets à plomb de 4.5 mm à air comprimé.
Sécurité, le mot d'ordre
La rigueur est de mise, pas question de négliger la sécurité. À chaque séance, on veille à ce que personne n'oublie les règles fixées pour le maniement d'armes. "On leur apprend déjà à manipuler une arme en sécurité, que ça soit un pistolet ou une carabine, face aux cibles", confirme Jean-Marie Ruiz, directeur délégué aux formation et initiateur. "C'est sûr qu'ils seront dans d'autres situations, mais ils n'auront pas cette appréhension de détenir une arme."
Sécurité, leur avenir
Les élèves qui choisissent le bac pro "métiers de la sécurité" qui se prépare en trois ans au lycée Chardeuil de Coulaures se destinent aux métiers dans lesquels ils seront à priori amenés à manier des armes. Ils seront gendarmes, policiers, agents de sécurité, pompiers ou agents pénitentiaires.
Certains pratiquent aussi le tir sportif pendant leurs loisirs. Quant aux licenciés de l'UNSS qui viennent pratiquer ici, ils ont déjà remporté des médailles l'an dernier aux championnats de France. Chardeuil est peut-être en train de devenir l'école des fines gâchettes.