La Poste de Dordogne investit 1 million d'euros pour s'adapter à l'e-commerce

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Macineiras & Pascal Faiseaux

Alors que les fêtes approchent, le centre de tri de Marsac-sur-l’Isle s'attend à une avalanche de colis. jusqu'à 12 000 par jour. Pour faire face, elle vient d'investir 1 Million d'Euros dans une nouvelle plateforme courrier-colis multiflux

L'e-commerce fait exploser les chiffres partout dans l'hexagone. Alors que les échanges de courriers traditionnels sont en chute libre, le nombre de colis qui transitent sur le territoire ne cesse d'augmenter. D'ici 2020, 400 millions de colis devraient s'échanger en France.



Pour conserver sa place de leader français 
des livraisons de colis particuliers (60% de part de marché) Colissimo anticipe la tendance en investissant lourdement. 450 Millions d'€uros pour moderniser son outil industriel et logistique.



En Dordogne, entre 2018 et 2020 La Poste doit traiter 11% de colis supplémentaires chaque année, alors que l'activité courrier a diminué de 16%. Des colis estampillés Amazon pour une grande partie, surtout en ces périodes de fête approchant.



On est passé d'environ 5 400 colis par jour en 2016 à  6 300 l'an dernier. Et l'an prochain, les facteurs périgourdins s'attendent à en traiter près de 800 de plus quotidiennement. Et en période de pointe, il devrait en passer 12 000 par jour à Marsac !



Le centre de tri de Marsac-sur-l'Isle, près de Périgueux, assure la distribution de La Poste sur l'ensemble du département. Il y trône désormais un outil tout neuf qui permet d'intégrer l'activité colis dans une "plateforme multiflux". Un ligne de tri mécanique toute neuve serpente dans cet entrepôt de plus de quatres hectares. Elle permet de traiter l’intégralité des colis de Dordogne.


La Poste, qui se définit désormais comme "leader des services humains de proximité" affirme que "les factrices et facteurs sont au coeur de cette stratégie". Suite à un accord passé en 2017, elle a recruté 25 postiers sur le département l'an dernier, et 20 de plus cette année.



De quoi tenir l'engagement de livrer les colis en "J+1" dans toutes les grandes villes d'ici 2020. C'est le Père Noël qui va être content.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité