VIDEO. Salon de l'Agriculture : en Dordogne, Nacoby, vache Holstein réputée pour son lait, se prépare au concours

durée de la vidéo : 00h01mn13s
À Mialet, en Dordogne, Nacoby est en pleine préparation. La jeune Holstein et ses propriétaires s’apprêtent à monter, pour la deuxième fois, au Salon de l'Agriculture, le 27 février. ©France 3 Périgords

À Mialet, en Dordogne, Nacoby est en pleine préparation. La jeune Holstein et ses propriétaires s’apprêtent à monter, pour la deuxième fois, au Salon de l'Agriculture, le 27 février.

Des jambes fuselées, le regard aiguisé : Nacoby, une jeune Holstein de cinq ans et demi sait ce qu’elle fait. La vache, star de la ferme Mag’Holstein, à Mialet en Dordogne, participera pour la seconde fois au concours du Salon de l’Agriculture.

Tout pour le squelette

Deuxième place en 2020, la jeune Holstein est cette fois inscrite dans la catégorie, très difficile, des vaches à lait, troisième lactation. Nacoby en produit chaque jour plus de 40 kg.

On met en valeur le squelette de l’animal et non les muscles comme pour les Limousines. La finesse de son ossature est importante, c’est un signe qu’elle produit beaucoup de lait.

Yoan Agard, propriétaire de Nacoby

Comme toute championne, la jeune vache suit un entraînement spécifique : un box personnel et des lavages réguliers, “avec de l’eau tempérée” pour la présenter sous son meilleur jour.

Maîtresse du podium

Être une belle Holstein, c’est aussi savoir défiler. Un exercice dont raffole Nacoby. “Dans le ring, elle écoute toujours parfaitement. Elle a toujours envie d’y aller. Elle se met super bien en valeur toute seule, je n'ai pas grand-chose à faire”, sourit Yoan Agard.

Reste désormais à gérer la foule et le bruit du Salon de l’Agriculture. Le podium en vue, Nacoby doit maintenant faire aussi bien que sa progéniture : l’une de ses filles a déjà été achetée par un éleveur écossais.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité