La saison des feux de forêts a déjà débuté et les pompiers de Dordogne sont en alerte. Le département, très touché par les incendies et départs de feu en 2022, a pu bénéficier du plan national : plus d'hommes et de matériel pour la lutte et la prévention.
Quatre cent vingt-quatre hectares de forêt sont partis en fumée l'été dernier dans le département, soit dix fois plus que les années précédentes ! La Dordogne est le deuxième département, après la Gironde, à investir massivement dans cette lutte contre les incendies. Ce 16 mai, les pompiers périgourdins faisaient des démonstrations, mais chacun connaît l'ampleur de leur travail : les feux et la psychose du pyromane sont encore dans toutes les têtes.
Recrutement de 31 pompiers d'ici 2025
Une nouvelle dotation de 20 millions à l'horizon 2027, répartie entre l'Etat et les collectivités, permettra de renforcer les équipes comme le matériel : cinq nouveaux véhicules chaque année et le recrutement de 31 pompiers professionnels d'ici 2025. Des moyens de lutte, de surveillance et de prévention.
"La doctrine nationale reste la même", selon le contrôleur général Alain Rivière, patron des pompiers de la Dordogne, selon qui il faut viser en priorité "l'attaque massive des feux naissants. Donc il nous faut d'importants moyens humains et matériels et surtout une alerte précoce".
La surveillance des massifs est primordiale et pour cela, il faut disposer de matériel adapté et des pompiers formés. La prévention est le maître-mot. "Il faut tout faire pour éviter les départs de feu", assure le préfet de Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne. "Ça renvoie à nos comportements, à certaines activités à risque et qui peuvent être réglementées à une période de l'année lorsque le risque feu de forêt est trop élévé".
C'est pourquoi du matériel de surveillance devrait être déployé. On parle de drônes mais également, en 2024 de caméras.
En savoir plus sur le dispositif national