La clinique Francheville de Périgueux vient de s'équiper d'un Tep-scan, le seul équipement du genre dans le département de la Dordogne. Un scanner de pointe qui permet notamment d'améliorer la détection des tumeurs cancéreuses.
C'est une technologie de pointe qui fait son apparition en Dordogne, à la clinique Francheville de Périgueux : un Tep-scan (Tomographie à Emission de Positions), autrement dit un scanner amélioré.
En plus de la lecture du corps via une imagerie crée par rayons X (le principe du scanner), un produit radioactif inoffensif est injecté au préalable au patient. Le rayonnement est ensuite détecté dans le corps pendant une dizaine de minutes.
Deux "photographies" en 3D sont ainsi réalisées et fusionnées, donnant une lecture plus précise qu'avec un simple scanner. L'intérêt : pouvoir détecter, avec plus de précision, ou de façon précoce, des tumeurs cancéreuses par exemple.
Le nouvel équipement périgourdin a coûté un million trois-cent mille euros. Vingt-cinq patients peuvent désormais être examinés chaque jour.
Jusqu'à présent, il fallait se rendre à Brive ou à Bordeaux pour bénéficier des services de cet équipement de pointe. La présence d'un Tep-scan à Périgueux permettra d'accélérer des diagnostics.