Mais qui est donc le mystérieux Canard Masqué qui envahit tous les coins (coin) de Périgueux ?

Il possède son compte Facebook, s'affiche sur Instagram et prend les poses les plus irrévérencieuses en plein centre-ville. Ce super-canard du Périgord avec des supers-pouvoirs envahit sans complexe Périgueux depuis des mois.

Il est apparu durant l'été, complètement en dehors de la saison du gras. D'ailleurs, son foie il ne l'a même plus, il ne reste qu'une cicatrice. Comme tout le monde il est masqué. Mais le masque, il le porte sur les yeux, pas sur le bec. Opportuniste, le volatile envahit les vitrines abandonnées des friches commerciales de l'hyper-centre où il affiche une insolente vitalité décomplexée.

De lui, on ne connaît pas grand-chose. Forcément, il est masqué. On connaît son nom (le Canard Masqué) et si on ne connaît pas sa maman, on sait au moins qu'il a deux papas. Ce sont eux qui l'emmènent, à la nuit tombée, et le pose de préférence sur les trop nombreuses vitrines désaffectées de l'hyper-centre de Périgueux. 
Si l'on connaît peu de choses sur son pédigrée, excepté une flatulence chronique bien qu'inodore, on en sait un peu plus sur son caractère. Très cabot, pour un canard... et rusé comme un renard ! Car le palmipède sait qu'en étant du coin coin, il jouit en Périgord d'une solide réputation et d'un statut aussi protégé qu'une appellation d'origine.
Bref, sans avoir encore l'envergure de l'oie du Capitole, de la cigogne d'Alsace ou de l'Aigle Américain, le Canard Masqué devient lentement un personnage de plus en plus populaire dans la préfecture de Dordogne.
Pour le reste, ne cherchez pas le message, ses Papaplasticiens l'affirment : il n'y en a aucun ! Son ablation du foie ne signifie pas par exemple qu'il est vegan.
 

Ce canard-là n'a aucun message à faire passer, il aspire juste à la liberté. Il a voulu sauver sa peau de canard. Il est ni pour ni contre le foie gras, c'est pas son problème.

Un des papas


Des messages, si vous en cherchez, vous en trouverez peut-être dans d'autres réalisations d'un duo étonnamment ressemblant aux papas du Canard Masqué : Adnx & Klemere du collectif Admere. Ce sont eux qui ont, entre autres, déployé une banderole à la gloire de Brigitte Macron, enroulé une corde autour de la statue de Bugeaud et érigé un émouvant Mémorial au Confinement 2020 en papier-toilette et paquets de spaghetti.
Mais là, on rentre dans le sérieux, c'est plus du tout la basse-cour habituelle de notre Canard déchaîné
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité