"On est là pour maintenir une pression !" Les agriculteurs de la Coordination Rurale manifestent à nouveau en Dordogne

Toujours portée par les récents événements, la Coordination Rurale veut maintenir la pression. Une nouvelle manifestation avait lieu ce mercredi devant le Crédit Agricole et la Banque Populaire de Montpon Ménestérol

Des tracteurs et des bottes de foin devant un Crédit Agricole et la Banque Populaire, un air de déjà-vu. Décidée lors du congrès départemental vendredi dernier, la Coordination Rurale organisait une nouvelle manifestation ce mercredi 6 mars à Montpon-Ménestérol. Une énième réplique des événements qui agitent le monde agricole depuis le 18 janvier dernier. 

Les mesures concrètes, il va falloir qu'elles arrivent, sinon on répond plus de rien.

Cyril Condemine, Coordination Rurale de Dordogne

Le mouvement avait été annoncé sur les réseaux sociaux. Les manifestants ont été rejoints par leurs collègues de Ribérac et Mussidan, venus étoffer le mouvement.

Des annonces "pas suivies de faits"

Moins de mobilisation malgré tout cette fois-ci : une vingtaine d'agriculteurs seulement, et une demi-douzaine de véhicules. Mais après deux mois de manifestation, la colère couve toujours. Les annonces de Gabriel Attal le 26 janvier, les mesures décidées dans l'urgence après le blocus de Rungis et l'ouverture chaotique du Salon de l'Agriculture n'ont pas totalement calmé le jeu. Le syndicat agricole estime toujours avoir été insuffisamment entendu.

Les annonces gouvernementales aujourd'hui ne sont que des annonces, elles ne sont pas suivies de faits, c'est bien là le problème !

Cyril Condemine, Coordination Rurale de Dordogne

"Je parlais encore ce matin avec le directeur de la banque, il me dit : nous, on n'a rien du tout. Les collègues qui sont encore allés ce matin faire leur déclaration pour agriculteurs en difficulté à la Chambre ou à la préfecture, il n'y a rien qui avance, donc on est là pour maintenir une pression. Pour l'instant ça reste gentil, mais jusqu'à quand, on ne sait pas",  explose Cyril Condemine, de la Coordination Rurale.

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Philippe Abadie, éleveur de Dordogne explique pourquoi aujourd'hui les agriculteurs pointent les banques ©France télévisions

Dans le collimateur aussi, les banques, accusées de ne pas jouer leur rôle d'accompagnement des exploitations. C'est la raison pour laquelle les manifestants comptent faire le siège du Crédit Agricole de Montpon Ménestérol jusqu'à la fermeture de l'établissement, en fin de journée. 

Faire remonter les difficultés

Le syndicat invite également ses membres à profiter des permanences mises en place fin février par la préfecture de Dordogne (*) à la demande de l'État. Les agriculteurs peuvent y rencontrer des agents pour leur exposer individuellement les problèmes administratifs, réglementaires et financiers qu'ils rencontrent au quotidien. Ces derniers peuvent servir d'intermédiaires avec les banques, la MSA, l'Urssaf, les Chambres d'Agriculture, ou autres. Une manière pour le syndicat agricole de confronter à son tour les services de l'État aux tracasseries administratives.

En attendant, la Coordination Rurale annonce déjà d'autres opérations en fin de semaine et la semaine prochaine

(*) Ces permanences se tiennent les lundis matin à la Sous-préfecture de Bergerac, les mardis à celle de Sarlat, les mercredis à la Chambre d'agriculture de Dordogne et le vendredi à la Sous-préfecture de Nontron.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité