Portrait d'un homme qui a tout quitté pour profiter pleinement de sa passion : l'Histoire. En devenant le gardien de ce joyau médiéval du Périgord noir, il raconte les anecdotes qu'il connait dans ses moindres détails. Il nous entraîne dans les méandres de la forteresse emblématique de Beynac-et-Cazennac.
Sylvain Louagie entame une nouvelle expérience avec un profond changement. Cet ancien gendarme a décidé de changer de vie et de commencer un nouveau chapitre. Il est désormais le guide du Château de Beynac, l'un des monuments les plus prestigieux et les plus célèbres du département.
Mon bureau est plutôt agréable. La vue de la fenêtre du bureau n'est pas mal aussi. En effet, j'ai une vie extraordinaire !
Sylvain Louagie, guide du Château de Beynacà France 3 Périgords
Chaque matin, muni d'un trousseau de clés anciennes, c'est pour lui un véritable privilège que d'ouvrir les lourdes portes de l'édifice. Il en connait dorénavant chaque recoin. Ce château quasi millénaire et ce passionné d'Histoire se sont "trouvés". Sylvain le connaissait depuis plus de vingt ans, mais c'est l'an dernier qu'il a décidé de tout plaquer pour venir travailler au Château.
"Je le connais bien quand même. On a commencé à discuter depuis pas mal de temps et on a une belle connaissance l'un de l'autre", n'hésite pas à dire le guide. Il vit chaque jour son nouveau métier comme un émerveillement.
Sa vie a changé radicalement au nom de sa passion. Chaque jour, il essaye de la faire partager aux visiteurs qui viennent découvrir le site. Il connait toutes les anecdotes pour pouvoir faire vivre une expérience unique.
Un château vivant avec une âme intacte
C'est le lieu idéal pour raconter des histoires comme Sylvain lui-même les aime. Et il n'est pas le seul. De nombreux cinéastes s'emparent du bastion pour tourner des scènes emblématiques de leurs productions, comme récemment l'américain Ridley Scott. Mais c'est sûrement au succès du film "Les Visiteurs" que Beynac doit le plus sa popularité.
Des histoires supplémentaires qui continuent à façonner la légende de ce château. Des récits que Sylvain aime transmettre aux petits comme aux grands, lui qui a réussi à concrétiser son rêve d'enfant.