La ville de Dordogne avait déjà formé une soixantaine d'habitants aux gestes qui sauvent l'an dernier. Elle a entamé une nouvelle campagne pour une soixantaine d'autres sarladais. Une initiative qui peut sauver des vies
En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte. Tous les ans, plus de 40 000 personnes décèdent de mort subite selon la Fédération Française de Cardiologie. Prévenir les secours est impératif, mais suffit rarement. Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8%, et chaque minute passée avant l'arrivée des secours représente 10 % de chances de survie en moins.
Les témoins, premiers sauveteurs possibles
Or, dans la majorité des cas, ces accidents cardiaques surviennent devant des témoins qui sont évidemment les mieux placés pour intervenir rapidement. Encore faut-il qu'ils sachent pratiquer les gestes qui sauvent. Dans ce domaine, la France a fait de gros progrès en quelques années, mais la Fédération Française de Cardiologie estime qu'à l'heure actuelle encore, seuls 20% des Français sont formés.
Quelques heures de formation suffisent
Quelques heures suffisent pour se former et appliquer la consigne d'urgence : « appeler le 15, masser, défibriller ». La Croix-Rouge, les pompiers, l'Éducation Nationale et certaines entreprises proposent déjà ces formations, gratuitement. Elles sont tout public et accessibles dès l'âge de 10 ans.
Les bases du sauvetage
On y apprend à savoir reconnaître une victime en arrêt cardiaque, la manière de préserver son intégrité physique avant l’arrivée des secours, à commencer une réanimation cardio-pulmonaire et à savoir utiliser et poser un défibrillateur automatisé externe dont de nombreux lieux publics sont désormais équipés.
Sarladais sauveteurs
En 2021, la Ville de Sarlat avait déjà financé des sessions de formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 pour une soixantaine de Sarladais. Elle réédite l'opération avec de nouvelles sessions pour une soixantaine de volontaires supplémentaires durant ce mois d'octobre et en novembre prochain.
Formation du SDIS
Les enseignements sont dispensés par le Service Départemental de Secours (SDIS) de Périgueux et se déroulent dans les salles du Colombier. La session dure 8 heures et donne droit à un diplôme PSC1, le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1, la formation de base aux premiers secours
Formations à succès
Ces formations (gratuites et ouvertes à tous les sarladais sur présentation d'un justificatif de domicile) connaissent un franc succès. À tel point que les deux formations déjà passées ont fait salle comble, et que les deux prochaines sessions (pour deux groupes de 12, samedi 29 octobre et samedi 19 novembre), sont pratiquement complètes.
Vous pouvez tout de même tenter votre chance à l’accueil de la mairie de Sarlat ou par téléphone au 05 53 31 53 31 ou prendre date pour l'année prochaine. Autre solution, vous rapprocher de la Croix-Rouge, des pompiers proches de chez vous, ou de votre entreprise. Et en attendant lire ces conseils du Ministère, toujours utiles en cas d'urgence, et regarder la vidéo ci-dessous...