Samedi 19 janvier s'est tenu le Trophée Jean Rougié : une rencontre entre la nouvelle génération de cuisiniers français et de deux produits-phares, la truffe et le foie gras, sous l'oeil de leurs prestigieux aînés. Revivez cette journée particulière sur France 3 NoA vendredi 25 janvier à 20:10
Ce trophée, qui se tient en pleine Fête de la truffe, a été instauré en 2010, de la volonté croisée des fondateurs de l'Académie Culinaire du Foie Gras et de la truffe : la mairie de Sarlat et des Maisons Rougié et Pébeyre, véritables institutions du genre créées au XIXè.
Après avoir sélectionné 8 finalistes parmi 50 dossiers reçus, les membres du jury, composé de MOF et de chefs étoilés désignent le lauréat.
Présidé par Michel Guérard, le chef 3 étoiles des Prés d'Eugénie, ce concours rend cette année un hommage appuyé à Paul Bocuse.
Fiers et stressés devant l'enjeu malgré la présence à leur côté d'un professeur, Antoine Debonnaire, Romain Chere, Nicolas Delacourt, Paul Dumez, Clément Batifol, Albert Guillegault, Justine Basin et Lucie Dubuc doivent relever deux défis :
- Une pièce froide à base de foie gras et truffes
- Un plat chaud à partir d'une fiche technique remise aux candidats 10 minutes avant l'épreuve.
C'est toute l'effervescence, l'enthousiasme et le savoir-faire de ces jeunes passionnés que France3 Noa propose de découvrir, avec les commentaires d'Eric Dournes.
Le fabuleux destin de Jean Rougié
Né en 1923 à Souillac et décédé en 2013, Jean Rougié a développé de manière spectaculaire l'entreprise familiale, un modeste atelier de conserverie de foie gras fondé en 1875 mais qu'il a installé en 1955 en Sarladais, à Calviac précisément.Le coup de génie de Jean Rougié ? Avoir eu l'audace d'aller chercher une clientèle internationale, à commencer par les Etats-Unis, et à adapter le foie gras aux spécificités des palais d'ici et d'ailleurs. Son secret ? "Le cousu main. On ne vend pas le même foie gras au Japon, où l'on n'aime pas le sel, qu'au Mexique où, au contraire, on aime les assaisonnements forts.", a-t-il répondu à nos confrères de Sud Ouest.
Il a ainsi conquis le monde, entraînant dans son sillage les grands noms de la gastronomie française à l'instar de Paul Bocuse.