Sarlat : le trophée Jean Rougié habille la truffe et le foie gras

Samedi 19 janvier s'est tenu le Trophée Jean Rougié : une rencontre entre la nouvelle génération de cuisiniers français et de deux produits-phares, la truffe et le foie gras, sous l'oeil de leurs prestigieux aînés. Revivez cette journée particulière sur France 3 NoA vendredi 25 janvier à 20:10

Ce trophée, qui se tient en pleine Fête de la truffe, a été instauré en 2010, de la volonté croisée des fondateurs de l'Académie Culinaire du Foie Gras et de la truffe : la mairie de Sarlat et des Maisons Rougié et Pébeyre, véritables institutions du genre créées au XIXè.
 


Après avoir sélectionné 8 finalistes parmi  50 dossiers reçus, les membres du jury, composé de MOF et de chefs étoilés désignent le lauréat.

Présidé par Michel Guérard, le chef 3 étoiles des Prés d'Eugénie, ce concours rend cette année un hommage appuyé à Paul Bocuse.

Fiers et stressés devant l'enjeu malgré la présence à leur côté d'un professeur, Antoine Debonnaire, Romain Chere, Nicolas Delacourt, Paul Dumez, Clément Batifol, Albert Guillegault, Justine Basin et Lucie Dubuc doivent relever deux défis :
  1. Une pièce froide à base de foie gras et truffes
  2. Un plat chaud à partir d'une fiche technique remise aux candidats 10 minutes avant l'épreuve. 
Et c'est Nicolas Delacourt du Touquet qui a succédé à James Bott, le vainqueur 2018, suivi sur le podium par Romain Chere de La Rochelle et Albert Guillegault de Blois.
 

C'est toute l'effervescence, l'enthousiasme et le savoir-faire de ces jeunes passionnés que France3 Noa propose de découvrir, avec les commentaires d'Eric Dournes.
 











 
Le fabuleux destin de Jean Rougié
Né en 1923 à Souillac et décédé en 2013, Jean Rougié a développé de manière spectaculaire l'entreprise familiale, un modeste atelier de conserverie de foie gras fondé en 1875 mais qu'il a installé en 1955 en Sarladais, à Calviac précisément.

Le coup de génie de Jean Rougié ? Avoir eu l'audace d'aller chercher une clientèle internationale, à commencer par les Etats-Unis, et à adapter le foie gras aux spécificités des palais d'ici et d'ailleurs. Son secret ? "Le cousu main. On ne vend pas le même foie gras au Japon, où l'on n'aime pas le sel, qu'au Mexique où, au contraire, on aime les assaisonnements forts.", a-t-il répondu à nos confrères de Sud Ouest. 

Il a ainsi conquis le monde, entraînant dans son sillage les grands noms de la gastronomie française à l'instar de Paul Bocuse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité