Sauver le Grand-duc de l'électrocution

La LPO et ERDF s'engagent pour protéger le Hibou Grand-duc du Périgord. L'oiseau est victime des lignes électriques moyenne tension.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Hibou Grand-duc est une espèce remarquable.
Le "Grand-duc" habite l'ensemble des zones montagneuses et de piémonts de France et commence à s'installer dans des carrières en plaine.
En Aquitaine, il peuple la chaîne pyrénéenne et le sud-est de la Dordogne. La période de reproduction s'étale de février à fin juin.


10 couples en Périgord noir

Après avoir connu une baisse de ses effectifs dans le courant du 20ème siècle, le Grand-duc voit sa population augmenter depuis 20 ans.
En Dordogne, l'espèce a fait sa réapparition il y a une dizaine d'année en Périgord noir. 10 couples y ont été recensés mais la population régionale ne dépasse pas 50 couples.  
L'espèce demeure donc fragile, et sensible au risque d'électrocution.


Partenariat LPO-ERDF


La Ligue de Protection des Oiseaux et ERDF ont passé une convention pour améliorer la sécurité du Hibou Grand-duc dans les hautes vallées de la Dordogne autour des réseaux électriques moyenne tension. Cette convention met en place une étude pour identifier les zones de risque de collision entre les oiseaux et les poteaux électriques, proposer des actions, assurer le suivi de protection de l'espèce.

Pour en savoir plus, regardez ce reportage de Josiane Bouillet et Bernard Hosteins-Harris.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information