Vous avez pensé à réserver votre location en Dordogne ? Dépêchez-vous, il n'y en aura probablement pas pour tout le monde. Les réservations pour l'été s'annoncent bien, très bien même. Et le phénomène s'est accéléré depuis les annonces de déconfinement.
Respirez, vous êtes en Périgord
Vue exceptionnelle, nature intacte, vieilles pierres, randonnées, piscine particulière, grottes, rivières, forêts, gastronomie, monuments, liberté et calme garanti : tout ce dont rêve depuis des mois le citadin stressé par un an de confinement anxiogène, c'est exactement le fonds de commerce du tourisme périgourdin.
Voisins urbains
Conséquence, depuis quelques temps, le téléphone des Gîtes de France à Périgueux chauffe à blanc. Et pas que pour l'été : même le mois de mai commence à être bien rempli, voire complet par endroits. Tous les professionnels le remarquent, la clientèle est urbaine, souvent assez proche. Le Périgord retrouve ainsi ses voisins de Bordeaux et agglomération, mais aussi de Toulouse, d'Angoulême, ou de Limoges.
Hors-la-ville
Selon les Gîtes de France, cette tendance à l'exode chlorophylesque urbain s'observe dans toutes les campagnes proches des grands centres urbains. Les coins préservés mais pas trop éloignés de la capitale en Île-de-France sont pris d'assaut, tout comme les environs de Lille, de Nantes ou de Rouen. Une clientèle urbaine et hexagonale qui compense largement la perte des touristes étrangers.
Confirmation de la tendance 2020
En Périgord, on se réjouit de cette nouvelle orientation qui est née lors du premier confinement. L'an dernier, même les confinements avaient favorisé la présence de "touristes", venus se réfugier dans leurs résidences secondaires ou dans des locations. Le retour des étudiants chez eux avait aussi augmenté cette présence globale, même si les conditions n'avaient pas permis de consommer dans les établissements locaux.
Hors confinement, le retour d'une clientèle hexagonale a permis de compenser le coup de massue reçu en mars 2020. Pendant l'été dernier, de juillet à octobre, les nuitées ont augmenté de 17% dans le département confirme l'Observatoire de l'Économie du Touristique de Dordogne.
La Dordogne dorlote son tourisme
Poumon économique de la Dordogne, le tourisme fait depuis longtemps l'objet de tous les soins de la part du Conseil Départemental. Et pour ne pas que ce poumon s'asphyxie pour cause de Covid, le Département avait pris des mesures l'an dernier, qu'il a renouvelées cette année par un plan de communication à 500 000 €uros