Le contraire eût été étonnant : avec la limitation de déplacement à 10km, l'ouverture de la saison touristique à Pâques a fait flop. Pour autant, les professionnels s'attendent à des jours meilleurs pour la saison estivale, leur fond de commerce
Calme, trop calme...
Les premiers beaux jours du printemps, et les plus beaux sites de Dordogne où la nature, vierge et renaissante, n'est perturbée ni par la foule ni par les voitures. Le spectacle est aussi enchanteur qu'inhabituel. Malheureusement, il est réservé à un voisinage qui en profite déjà tous les jours.
Les professionnels, qui commencent à s'habituer aux coups durs depuis plus d'un an, ont pris ce début de saison inévitablement raté avec fatalisme
Les promesses de l'été
Aux jardins d'Eyrignac, le propriétaire Gilles Sermadiras se résigne lui aussi. 300 personnes étaient venues visiter son site le lundi de Pâques, alors que la tolérance permettait les ultimes heures de liberté avant le confinement. Le lendemain, il n'en avait plus que 5. Pour autant, il est sur la même ligne que nombre de ses collègues, et veut croire que l'été viendra sauver la saison.
Pâques sans réservation, l'été sera bon
À Sarlat, perle du Périgord Noir et capitale touristique également désertée par les touristes pascals, les commerçants font le dos rond. Le dernier confinement a eu un effet mécanique. Pour les professionnels de l'hégergement, il s'est traduit par des annulations de séjour à la pelle. La fin du confinement doit logiquement se traduire par une reprise de l'activité. La preuve, de nombreuses réservations ont déjà été enregistrées pour l'été. Elles augurent d'une session de rattrapage prometteuse.
Le sauvetage de l'été 2020
C'est que le monde du tourisme se souvient de l'été cahotique, mais pas si catastrophique de l'an dernier. Le Département tablant sur ce tourisme franco-français s'était lancé dans une campagne de séduction et l'opération avait payé. Des touristes français étaient venus en masse remplacer les touristes étrangers et ils avaient permis de sauver la saison. Malgré un nombre de visiteurs en baisse de plus de 32%, la Dordogne avait acccueilli 4,3 Millions de touristes pour 13,94 millions de nuitées.
?Le @cddordogne, @dordogneperigor et la Semitour unissent leurs efforts pour faire de la destination #DordognePérigord la destination préférées des touristes cette année. Avec notamment un clip qui diffusé mi-mars sur @Francetele : extrait en avant-première. #tourisme pic.twitter.com/VrgFswQImb
— Dordogne-Périgord, le Département (@cddordogne) February 23, 2021
Bis repetita
Tout naturellement, la situation ne devant pas évoluer de manière spectaculaire d'ici deux mois, la même recette a été appliquée cette année. 500 000 €uros y ont été consacrés avec une opération de communication incitative : "Venez vivre le Périgord !". L'objectif étant toujours de sauver les 1,1 Milliard d'€uros de recettes générés chaque année par le tourisme dans le Département. Ne reste plus qu'à espérer qu'un virus d'une centaine de nanomètres de diamètre ne vienne pas davantage gripper la belle machine du tourisme périgourdin.