Tentes, chars, motos, jeeps et, bien sûr, costumes d'époque. 350 passionnés venus de toute la France ont reconstitué un campement de la seconde guerre mondiale. Ils bivouaquent depuis vendredi. Leur plaisir : utiliser les véhicules qu'ils restaurent toute l'année.
L'Escadron Béarn-Bigorre a débarqué en force. L'association béarnaise a amené à elle seule, onze véhicules, de la jeep à la dépanneuse de chars. L'Escadron, c'est une vingtaine de passionnés de vieilles mécaniques construites par les alliés pendant la seconde guerre. D'octobre à mars, ils les réparent, ils les bichonnent. Ensuite, ils se retrouvent, pour participer à des commémorations, faire de la pédagogie dans les écoles.Christian Carrasquet est l'un des mille collectionneurs de France. Son grand père était mobilisé à Caen. Il faisait passer le courrier en Angleterre. Un "concours de circonstance" à l'origine de sa passion.
Jamais, il n'aurait manqué le plus grand rassemblement du Sud-Ouest ce week-end à Vezac en Dordogne. Un bivouac dans des tentes d'époque. "Mais on améliore un peu le quotidien" avoue Christian. "on utilise des matelas pneumatiques!"
Demain, avec ses compagnons, il lèvera le camp. En attendant la prochaine mobilisation.