Un homme de 72 ans a été interpellé par la gendarmerie après un nouveau départ de feu dans ce massif de Dordogne samedi soir. Depuis l'été dernier, plusieurs incendies ont été imputés à un ou plusieurs pyromanes.
L’information a été révélée par nos confrères de France Bleu Périgord ce lundi soir. Dans le massif forestier où la psychose règne après les nombreux incendies de l’été dernier, cette arrestation alimente largement les conversations.
Nouveau départ de feu
Samedi 6 mai au soir, les gendarmes interviennent après le départ d’un nouveau feu au lieu-dit Martillac, au bord d’une piste DFCI (piste d’accès pour la lutte contre les incendies), sur la commune de La Roche-Chalais.
C’est un « petit incendie » qui ne touche que 150 m², mais il a lieu là où depuis quelques jours des incendies inexpliqués ont fait craindre le retour d’actes criminels. Il y a une semaine, une dizaine d’hectares de pins ont été embrasés.
Un homme couché dans les buissons
Restés sur place après le départ des pompiers, les gendarmes repèrent à proximité un homme qui tente de se cacher dans les buissons, ils procèdent à son interpellation. Il s’agit d’un habitant de la commune, un homme de 72 ans qui se déplace à l’aide d’une canne. L’homme est alcoolisé. Il est en possession de mouchoirs en papier et d’un briquet qu’il tente de cacher dans ses chaussures.
Garde à vue
Le septuagénaire a été placé en garde à vue le soir-même à la gendarmerie de Saint-Aulaye avant d’être hospitalisé. À sa sortie des soins le dimanche matin, il a été replacé en garde à vue. Accusé de dégradations volontaires par moyen dangereux, il est déferré ce mardi 9 mai devant le juge des libertés et de la détention qui déterminera s'il doit être remis en liberté, placé en détention ou sous assignation à résidence.
Acte isolé ?
Pour l’heure, l’accusation ne porte que sur l’incendie de samedi soir. D'autres éléments d’enquête et notamment un rapport d’expertise psychiatrique permettront son jugement dans quelques semaines. Outre les motivations de l’homme, les enquêteurs vont surtout tenter de savoir si d’autres incendies sont susceptibles de lui être imputés.