Vidéo. En Dordogne, ils créent une bière de noël parfumée au piment.

Publié le
Écrit par FR
{} ©France télévisions

A Limeuil, une brasserie artisanale confectionne ce mois-ci une bière de noël aromatisée au piment. Une façon de revisiter ce classique des fêtes de fin d’année, en lui ajoutant… un peu de piquant.

Deux légendes coexistent pour expliquer l’origine des bières de noël. Toutes deux remontent au Moyen-Âge.

Selon la première, les épices insérées dans la bière permettaient aux brasseurs d’exposer au grand jour leur richesse. Ces parfums exotiques étaient à l’époque rares et chers, et permettaient d’élaborer une boisson qui asseyait le statut social de la corporation.

La deuxième explication est plus prosaïque. Les bières de fin d’année étant confectionnées à base de céréales un peu trop vieilles, les épices permettaient de masquer les défauts d’une boisson à écouler.

Une tradition encore au goût du jour

Dans tous les cas, la bière de noël est aujourd’hui une tradition très suivie par les brasseries modernes. A Limeuil, la Lutine confectionne une recette différente chaque année. En 2022, l’ingrédient principal est le piment.

La variété utilisée est une souche originaire d’Espelette, mais cultivée en Périgord, sur la commune de Thonac. En combinant le piment à une bière au taux d’alcool relativement élevé (au moins 5 degrés), les brasseurs périgourdins ont cherché à créer une boisson « idéale pour se réchauffer pendant l'hiver »… à consommer, bien sûr, avec modération.

Le succès des brasseries artisanales

En Dordogne, le nombre de brasseries artisanales est passé de deux il y a vingt ans à plus de trente aujourd’hui. Un phénomène expliqué par la facilité d’installation (aucun diplôme n’est exigé) et par la demande accrue : les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux bières locales, des produits aux caractères variés permettant aux palais peu exercés d’explorer facilement la richesse de palettes aromatiques moins complexes que celles du vin, par exemple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité