Faire manger des fruits aux enfants peut s’avérer une mission compliquée, surtout à l’école. Certaines communes ont adhéré à l’opération nationale : "Un fruit à la récrée". Les établissements scolaires distribuent un fruit ou un dérivé à leurs élèves.
"Tous les élèves ne mangent pas forcément des fruits à la maison" explique Céline Voisin, enseignante. A l’école maternelle Joliot-Curie à Limoges, les élèves ne mangent pas de chocolat ou de gâteau à la pause du matin, mais des fruits.L’école participe au programme national "Un fruit à la récré". Chaque lundi, l’école se fait livrer des fruits. En plus des séances pédagogiques, l’objectif est de faire découvrir les différentes variétés aux enfants, et les sensibiliser sur les bienfaits des fruits pour la santé.
Le programme "Un fruit à la récré" est proposé depuis la rentrée 2014 par le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les communes qui le souhaitent peuvent s’y inscrire et tester l’opération sur une ou plusieurs classes dans leur école. Leur obligation est de donner des fruits aux enfants au moins 9 fois par trimestre. Le financement de l’opération est assuré à hauteur de 76% par l’Union Européenne.
Des fruits ou des dérivés
A Saint-Viance, en Corrèze, l’entreprise agroalimentaire Vegesens met au point un produit nouveau : une pastille à base de fruits bio déshydratés, sans sucres ajoutés. "Avec la recherche scientifique, on arrive de plus en plus à sélectionner les nutriments qui ont un effet sur la santé" selon François Boussaroque, Co-fondateur de Vegesens.Un produit sain avec différents goûts (pomme, banane, fraise…) testé par les élèves de la maternelle de Saint-Viance pour remplacer la collation matinale en barre chocolatée. Et pour le moment, le produit semble plaire aux enfants.