• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elections européennes en Limousin : où, quand et comment voter ?

© France 3
© France 3

Les bureaux de vote pour les élections européennes ont ouvert ce dimanche 26 mai à 8h en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. Les électeurs ont jusqu'à 18h pour choisir parmi les 34 listes proposées pour ce scrutin dont le taux d'abstention augmente presque continuellement à chaque élection.

Par Annaick Demars

C'est parti pour les élections européennes ! Depuis ce matin 8h, les citoyens limousins sont appelés à voter pour élire les 74 députés (79 après le départ effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne) qui les représenteront au Parlement européen de Strasbourg pour un mandat de 5 ans.

Beaucoup craignent une forte abstention lors de ce vote, particulièrement chez les moins de 35 ans. Depuis 1979, date du premier scrutin, le taux d'abstention au niveau national est passé de 38 à 58 %.
En Limousin, les électeurs ont été plus civiques lors des dernières élections européennes en 2014, puisque le taux d'abstention s'élevait à 49,55% .

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous informera des taux de participation dans les trois départements limousins à midi et 17h avant de découvrir les premiers résultats à partir de 20h.
 


Une première projection de la composition du Parlement européen devrait ainsi être disponible à partir de 20h15 (heure française), pour estimer le nombre de députés par groupe politique. Ces projections seront mises à jour jusqu’à ce que le vote soit clos et que les résultats définitifs soient publiés dans chaque pays. La composition définitive du Parlement doit être communiquée au plus tard le 30 mai. 

 
Le rôle du Parlement européen
Quel est le rôle du Parlement européen - Franceinfo



 

Les modalités du scrutin en Limousin


Ouverts dès 8h, les bureaux de vote fermeront à 18h dans la totalité des communes de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Pour voter dans les villes de plus de 1 000 habitants, il faut se munir d'une pièce d'identité. Vous pouvez également prendre votre carte d'électeur, même si elle n'est pas obligatoire pour déposer votre bulletin. 
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter sur seule présentation de votre carte d'électeur.
Toutes les précisions chez nos confrères de franceinfo
 

Trente-quatre listes et 2 686 candidats participent aux élections européennes cette année, un record pour ce type de scrutin, dont vous trouverez le détail iciLes bureaux n'auront pas de bulletin pour chacune des 34 listes. Si vous soutenez un "petit" candidat, sachez qu'il vaut mieux imprimer votre bulletin avant de vous rendre aux urnes. A ce sujet, le site du Ministère de l'Intérieur précise les modalités d'acceptation de ce bulletin : il "doit ainsi être imprimé sur un format A4, paysage, en recto-verso si tel est le cas, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et avec une encre d’une seule couleur."
 

Listes nationales et proportionnelle 


On vote pour les élections européennes depuis 1979. Il s'agit d'un scrutin à un seul tour à la proportionnelle.

Une fois élus, se pose pour les députés européens français la question de savoir dans quel groupe ils siégeront au Parlement. 
Pour la législature 2014-2019, on comptait huit groupes politiques au niveau européen :
  • Le Groupe du Parti populaire européen (PPE), qui réunit la plupart des partis de centre-droit, dont Les Républicains
  • L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) où figure notamment le Parti socialiste
  • Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), qu'aucun député français n'a rejoint
  • L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), où se trouvent l'UDI et le MoDem
  • Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) où siègent le Parti communiste français et La France insoumise
  • Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), rassemblant les partis écologistes européens dont Europe Écologie-Les Verts
  • Le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), dans lequel siège le parti de Florian Philippot, Les Patriotes.
  • Groupe Europe des nations et des libertés (ENL) qui réunit des partis de droite et d'extrême-droite, dont le Front national
Les députés qui ne rejoignent aucun groupe politique européen, souvent issus de l'extrême-droite, sont dit "non-inscrits".

 
Elections européennes : un scrutin mal aimé ? / © Frédérique Bordes / France 3 Limousin
Elections européennes : un scrutin mal aimé ? / © Frédérique Bordes / France 3 Limousin


Cette année, le choix a été fait de proposer au vote des listes nationales et non plus des listes par grande circonscription comme ce fut le cas lors des élections européennes de 2014. Le Limousin appartenait alors à la circonscription "Massif Central -Centre" qui regroupait les anciennes régions Limousin, Auvergne et Centre.

En 2014, c'est la liste socialiste emmenée le haut-viennois Jean-Paul Denanot qui était arrivée en tête des suffrages avec 24,43% des voix, une élection qui l'avait amené à quitter son poste de président du conseil régional limousin pour assumer son mandat européen, laissant ainsi la place à Gérard Vandenbroucke, élu en octobre 2014

En deuxième position, on trouvait la liste FN emmenée par Bernard Monot avec 20,88% suivie par celle de l'auvergnat Brice Hortefeux pour l'UMP avec 19,46%.


Concernant la dernière élection présidentielle en 2017, voici un rappel des résultats dans nos 3 départements :
 
 
résultats du second tour en 2017 en Haute-Vienne / © F3 Limousin
résultats du second tour en 2017 en Haute-Vienne / © F3 Limousin

 
Résultats du second tour de la présidentielle en Corrèze / © F3 Limousin
Résultats du second tour de la présidentielle en Corrèze / © F3 Limousin

 
Résultats en Creuse au second tour de l'élection présidentielle / © F3 Limousin
Résultats en Creuse au second tour de l'élection présidentielle / © F3 Limousin


 

Sur le même sujet

Grève des laboratoires d'analyse médicale

Les + Lus