Élections régionales : quels résultats dans les départements aquitains ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Des Pyrénées-Atlantiques à la Dordogne, les cinq départements aquitains ont placé la liste P.S. d'Alain Rousset en tête. Mais l'analyse des résultats et du nombre de voix permet de faire apparaître un bilan plus nuancé.

Par Alice Robinet

Dordogne : le FN gagne plus de 3 000 voix entre les deux tours, une participation à plus de 61%

La participation a progressé de plus de six points entre les deux tours, et cela a profité aux trois listes en tête.

Si la liste d'Alain Rousset creuse l'écart entre le premier et le second tour, passant de 52 454 à 83 443 votes, ce qui est plus inattendu, c'est la progression du F.N. entre les deux tours.

La liste menée par Jacques Colombier était en seconde position à l'issue du premier tour, avec 40 225 votes. Le FN termine finalement en troisième position avec 43 539 bulletins en sa faveur, derrière la liste de Virginie Calmels (54 912 voix) . Alain Rousset a recueilli 83 443 voix

Le résultat de ce second tour est également marqué par une proportion relativement importante de votes blancs : 2, 66 %, des voix soit 5133 bulletins.

La participation est de 61, 83% contre 55, 24 % au premier tour.

© FTV
© FTV

Gironde : un second tour sans surprises

En Gironde, les trois partis en tête au premier tour progressent également, mais l'augmentation de voix pour le FN est moins marquée. La liste menée par Jacques Colombier passe de 113 895 voix à 115 065 bulletins.

Le classement entre les trois listes de tête n'évolue pas entre les deux tours : la liste menée par Virginie Calmels était déjà en seconde position au premier tour, contrairement à la Dordogne.

Quant au vote blanc, il est plus faible en Gironde qu'en Dordogne : seuls 1,95 % des votants ont choisi cette possibilité, avec 11 545 bulletins.

La participation est de 56,46 % contre 50,29% au premier tour.
© FTV
© FTV

Landes : hiérarchie respectée, Alain Rousset se démarque

C'est dans le département des Landes que la différence de voix entre Alain Rousset et Virginie Calmels est la plus grande.

Au total, 15,1 points séparent les deux candidats, et Alain Rousset se démarque largement, avec 47,8 % des suffrages exprimés, alors que Virginie Calmels récolte 32,7% de bulletins en sa faveur.

La participation est de 58,86 % au second tour, contre 53,19% au premier tour.

Les votes blancs représentent 2,39% des bulletins.
© FTV
© FTV

Lot-et-Garonne : le FN au coude-à-coude avec la droite

C'est la surprise de ce second tour en Lot-et-Garonne : la liste menée par le Front National distance légèrement celle menée par Virginie Calmels.

Le Lot-et-Garonne est également le département où Alain Rousset fait son plus mauvais score, même s'il remporte la course électorale. Alain Rousset gagne donc avec 53 492 bulletins soit 38,7% des suffrages exprimés.

La FN et la droite terminent la course dans un mouchoir de poche. Le Front National remporte 42 754 votes : à peine 777 de plus que la droite sachant que 138 223 votes ont été exprimés au total dans le département.

La participation est passée de 53% au premier tour à 60,68% au second tour en Lot-et-Garonne.
© FTV
© FTV

Pyrénées-Altantiques : victoire marquée d'Alain Rousset, "faible" score du FN

C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que le F.N. réalise son plus mauvais score de l'Aquitaine, avec 16,9 % des suffrages exprimés.

Et c'est également dans ce département qu'Alain Rousset réalise son meilleur score avec 47,9 % des voix, tout comme Virginie Calmels avec 35,2% des voix.

Le nombre de votes blancs est le plus élevé de la région Aquitaine, avec 8 681 bulletins, soit 3,09%.

La participation dans le département est de 56,20 % contre 49,09 % au premier tour.
© FTV
© FTV

 

Sur le même sujet

Les + Lus